Merci à notre Communauté
En 1971, lorsque l’Hôpital général Victoria a quitté le quartier du Village Osborne pour son emplacement actuel sur le chemin Pembina, il a endossé un nouveau rôle d’hôpital communautaire desservant le sud de Winnipeg, un rôle qui a changé au fil des ans. Toutefois, même si aujourd’hui il fait partie de l’ORSW et reçoit des patients de toute la ville, l’établissement donne toujours l’impression d’être un hôpital communautaire. Les patients sont très attachés à « leur hôpital » qu’ils appellent le Vic.
Depuis l’apparition de la COVID-19, ce lien n’a jamais semblé plus solide. L’hôpital et son établissement partenaire, le Centre d’accès Fort Garry, ont été impressionnés par la générosité de la communauté. « C’est incroyable, déclare Rachel Ferguson, directrice de l’exploitation. Les gens nous témoignent pratiquement tous les jours leur soutien et leur gratitude! Nous sommes extrêmement touchés et ces témoignages ont un énorme impact sur le bien-être émotionnel de notre personnel. »
Les gestes de gentillesse prennent diverses formes. Nous avons affiché dans un corridor une multitude de dessins d’enfants pour remonter le moral de nos employés à la fin de leurs quarts de travail. Aramark, notre fournisseur de produits alimentaires, a offert gratuitement au personnel pendant deux semaines du café Tim Horton. Des véhicules de Postes Canada et du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg sont passés saluer le personnel qui s’est aussi fait chanter la sérénade par deux groupes différents. Le survol des Snowbirds a été excitant à voir et restera un précieux souvenir.
Certaines personnes sont d’avis que la nourriture est le langage de l’amour. Si c’est vraiment le cas, nous avons reçu vraiment beaucoup d’amour. De nombreux petits restaurants et un temple local ont offert des repas pour notre personnel. Superstore, Vita Health, Bridge Drive-In, Booster Juice, Old Dutch et le bureau du maire Brian Bowman nous ont tous offert des collations. Maple Leaf a fourni de la viande de porc. Un gentil monsieur a donné une carte-cadeau du restaurant Tim Hortons pour offrir du café à notre personnel. Une initiative appelée From Our Kitchens To Our Heroes a été l’un des gestes les plus inattendus. Des communautés d’immigrants et de réfugiés se sont regroupées pour nous offrir plus de 300 repas en l’espace d’un mois. L’un de ces repas mémorables a été offert par la communauté syrienne avec le message suivant : « Vous avez été là pour nous, c’est maintenant notre tour d’être là pour vous ».
Un incroyable geste de bonté est venu de la Guilde de l’Hôpital général Victoria. Des bénévoles de la Guilde se sont affairés à coudre des masques de tissus que notre personnel peut porter en quittant le travail. Ils ont donné plus de 500 masques fabriqués dans un large éventail de couleurs et de motifs pouvant plaire à tous les goûts! Les membres du personnel ont été extrêmement touchés par ce geste généreux visant à les protéger en dehors du travail. Un autre cadeau a été offert par deux membres de la communauté qui ont fabriqué des protecteurs pour protéger l’arrière des oreilles de la friction exercée par les masques chirurgicaux.
Nos patients et leurs familles ont aussi profité de la générosité de la Guilde et de la Fondation de l’Hôpital général Victoria. La Guilde a offert aux patients des trousses d’activités (mots croisés, cartes et magazines) pour passer le temps et a aussi donné régulièrement des collations variées aux patients des services hospitaliers en santé mentale. La Fondation a généreusement fourni gratuitement des services de télévision à tous nos patients, ce qui a été particulièrement utile durant la période de restriction des visites. Elle a aussi offert plusieurs tablettes iPad pour que le personnel puisse aider des patients à faire des séances de clavardage vidéo avec leurs proches. Grâce aux liens entretenus par la Fondation, nous avons aussi reçu de Walmart des trousses de soins pour aider les patients qui quittent l’hôpital sans avoir beaucoup de soutien dans la communauté.
Voilà quelques exemples témoignant de l’immense élan de générosité dont nous avons bénéficié. Chaque geste a été apprécié et nous a aidés à lutter plus facilement contre la pandémie. Collectivement, ces gestes ont apporté une lueur d’espoir. Nous savons que la pandémie de COVID-19 n’est pas derrière nous, mais maintenant, nous avons une meilleure chance de reprendre notre souffle et nous tenions à prendre un instant pour remercier chaque personne et chaque entreprise de notre communauté qui nous ont aidés à nous sentir respectés, soutenus et appréciés. Merci du fond du cœur!