CT Scan at Victoria General Hospital

Soins paramédicaux

Imagerie diagnostique

Les services diagnostiques font partie des services cliniques de Soins communs Manitoba qui visent à permettre à tous les Manitobains et Manitobaines d’accéder à des analyses de laboratoire, examens d’imagerie et études non infractives de la fonction cardiaque d’excellente qualité, quel que soit leur lieu de résidence dans la province.

Soins communs Manitoba se fait un point d’honneur d’offrir aux médecins des résultats leur permettant de poser un diagnostic, et sur lesquels ils peuvent se fier pour prendre des décisions relatives au traitement.


Services cliniques de nutrition

RLes diététistes autorisés sont des experts en nutrition. Les diététistes font partie de notre équipe de soins, puisque la nutrition joue un rôle important dans le rétablissement après une maladie ou un accident. Les diététistes cliniques en milieux hospitaliers évaluent les besoins nutritionnels des patients et élaborent des plans de soins en matière de nutrition. Les plans de soins peuvent viser une nutrition optimale durant l’hospitalisation d’un patient, l’information d’un patient soumis à une diète ou la coordination de la nutrition d’un patient après sa sortie de l’hôpital.

Après leur admission à l’hôpital, on effectue un dépistage relatif au risque nutritionnel des patients. C’est un ou une diététiste qui évalue le risque nutritionnel des patients aux fins de ce triage. Le personnel soignant peut également consulter un ou une diététiste en tout temps. Les patients et leur famille peuvent également demander à consulter un ou une diététiste.

Pour de plus amples renseignements sur les services d’alimentation et de nutrition de l’ORSW, veuillez consulter la page suivante de son site Web : wrha.mb.ca/prog/nutrition/.


Services d’analyses en laboratoire

Les laboratoires de l’Hôpital général Victoria offrent une gamme complète de services, notamment en biochimie, hématologie, microbiologie, pathologie chirurgicale, pathologie autopsique et cytologie. Ils font partie intégrante du programme de laboratoires médicaux de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Tous les services spécialisés en pathologie sont accessibles par le biais du réseau de laboratoires de l’ORSW et du Laboratoire provincial Cadham.

L’Hôpital général Victoria dispose actuellement de deux pathologistes, et est en mesure de consulter un oncologue, des hématologues, un biochimiste et un microbiologiste. Il profite des services d’un directeur de laboratoire, de 25 technologues et techniciens de laboratoire et de divers autres employés. En 2002, le laboratoire a examiné 9 227 prélèvements chirurgicaux et 624 échantillons cytologiques non gynécologiques, et effectué 356 000 analyses chimiques, 45 800 numérations globulaires et 17 595 prélèvements microbiologiques.


Ergothérapie

L’ergothérapie est une profession du domaine de la santé qui trouve des solutions aux problèmes qui empêchent une personne d’effectuer des tâches importantes pour elle-même, dans le cadre de ses activités quotidiennes, telles que celles-ci :

  • S’occuper d’elle-même – s’habiller, s’alimenter, se déplacer dans son logement.
  • Être productive – aller au travail ou à l’école, participer à la vie communautaire.
  • Jouir de la vie – s’adonner à des sports, au jardinage, à des activités sociales.

En tant que membre important de l’équipe multidisciplinaire, l’ergothérapeute joue un rôle essentiel dans l’évaluation fonctionnelle du patient, afin que son plan de sortie de l’hôpital tienne compte de sa sécurité. L’ergothérapeute effectue diverses évaluations (fonction cognitive, capacité du patient à s’occuper de lui-même, besoins en matière de fauteuils) et interventions (recommandation d’appareils d’adaptation, de ressources communautaires) en vue de favoriser la qualité de vie du patient et de déterminer ses besoins au moment de sa sortie de l’hôpital.

Les assistants en réadaptation jouent également un rôle essentiel dans le traitement des patients. Guidés par l’ergothérapeute, ils aident directement le patient à effectuer ses activités de la vie quotidienne.

Aux patients de l’hôpital général Victoria, l’ergothérapeute offre ses services aux cas de réadaptation gériatrique, de faible acuité, de santé mentale pour adultes et de santé mentale gériatrique.


Physiothérapie

La physiothérapie vise surtout à préserver, améliorer et rétablir le plus possible une fonction physique.

Les physiothérapeutes font partie intégrante des équipes multidisciplinaires. Ils évaluent, traitent et informent les patients atteints de divers troubles aigus ou chroniques.

Les assistants en réadaptation jouent également un rôle essentiel dans le traitement des patients. Guidés par les physiothérapeutes, ils aident directement les patients en ce qui a trait à la mobilité et à la fonction.

Les physiothérapeutes œuvrent auprès de patients atteints d’un trouble cardiovasculaire (ICC), pulmonaire (pneumonie, BPCO), neuromusculaire (AVC) ou orthopédique (fractures). Les physiothérapeutes de l’Hôpital général Victoria travaillent surtout dans les services de médecine subaiguë et de réadaptation gériatrique.

Les services de physiothérapie sont offerts 7 jours sur 7, de 8 h à 16 h 15, du lundi au vendredi. Le service est complet, mais limité les fins de semaine et les jours de congé civique.


Inhalothérapie

Les inhalothérapeutes de l’Hôpital général Victoria sont des membres essentiels de l’équipe de soins de santé, au sein de laquelle ils collaborent en vue d’aider les personnes aux prises avec un trouble respiratoire.

Les inhalothérapeutes jouent divers rôles, y compris le rôle essentiel de soigner et prendre en charge des patients ayant besoin d’un ventilateur mécanique. Les inhalothérapeutes font partie intégrante de l’équipe d’intervention du code bleu en cas d’urgence médicale. D’un autre côté, les inhalothérapeutes collaborent étroitement avec le programme d’oxygénation à domicile, afin d’assurer une transition sans heurt à domicile après la sortie de l’hôpital de patients qui ont encore besoin d’être oxygénés.

Parmi leurs autres tâches spécialisées, il faut mentionner l’obtention d’échantillons de sang et l’analyse des gaz du sang artériel, les examens de la fonction respiratoire, l’information des patients à propos de leur maladie, et les techniques de prise en charge de leur propre état de santé.


Travail social

Le travail social est complexe et comporte de multiples facettes. Il vise à répondre aux besoins psychosociaux des patients de l’Hôpital général Victoria d’abord, puis de leur famille. En équipe, nous aidons les patients à planifier un retour sécuritaire à domicile ou la transition entre le domicile et un autre type de soins de longue durée; à faire face à des problèmes de dépendance, santé mentale, risque pour soi-même ou violence domestique; à recevoir des conseils psychosociaux ou du soutien en cas de deuil, des services de défense des droits, du soutien à la famille ou de l’aide pour s’y retrouver dans les réseaux de service; s’informer sur des enjeux comme la procuration perpétuelle, la directive en matière de soins de santé, les dernières volontés et le testament.

L’équipe de travailleurs sociaux de l’Hôpital général Victoria fait partie de l’équipe paramédicale qui favorise l’offre des meilleurs soins possible à titre d’équipe multidisciplinaire. Nous sommes d’avis que tous les aspects de la personne (condition psychologique, physique, mentale et spirituelle) contribuent à sa guérison.

Le travail social est une profession issue d’une formation universitaire et régie par un code de déontologie. Les membres de l’équipe des travailleurs sociaux sont inscrits à un organisme de réglementation, l’Association des travailleurs sociaux du Manitoba, et soumis au code de déontologie de l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux.

L’équipe des travailleurs sociaux offre des soins professionnels compatissants, dans le cadre du mandat et de la vision de l’Hôpital général Victoria.