Chirurgie d’un jour / Endoscopies

Le programme de chirurgie de l’Hôpital général Victoria offre les soins les plus modernes qui soient, de la façon la plus efficace et rentable possible. Le recours à une technologie novatrice permet à l’Hôpital d’effectuer la plupart des procédures chirurgicales en chirurgie d’un jour, ce qui permet aux patients de rester plus longtemps chez eux, de sortir plus tôt de l’hôpital et de reprendre plus rapidement leur travail et leurs activités habituelles de la vie quotidienne.

Chirurgie d’un jour et courts séjours dans les services

Le service de chirurgie d’un jour de l’Hôpital général Victoria prépare les patients pour leur intervention, leur endoscopie ou leur procédure localisée, et veille à leur rétablissement le jour même de leur retour à domicile. Un patient qui subit une chirurgie d’un jour doit s’assurer que quelqu’un reste avec lui après son retour à domicile, et ce, pendant 24 heures après l’intervention. Il faut également qu’un adulte responsable aille le chercher à l’hôpital pour le ramener chez lui après l’intervention.

Les courts séjours correspondent à une hospitalisation d’une période maximale de 23 heures. Ce service est situé au premier étage, à côté du service de chirurgie d’un jour.

Le patient reçoit son congé à 6 h. Les interventions qui nécessitent une hospitalisation d’au moins 24 heures devront subir leur intervention à un autre hôpital qui offre un service de chirurgie.

Veuillez cliquer ici pour obtenir de plus amples renseignements sur la clinique d’évaluation du risque préopératoire (CÉRP) et du service de chirurgie de l’Hôpital général Victoria.

Programme de médecine métabolique et de chirurgie bariatrique, ORSW

Le Programme de médecine métabolique et de chirurgie bariatrique de l’ORSW a vu le jour en avril 2012 à l’Hôpital général Victoria (Centre de médecine métabolique et de chirurgie bariatrique). Ce programme offre des services aux adultes qui habitent au Manitoba et qui respectent tous les critères d’admissibilité. Notre équipe se compose de chirurgiens, d’infirmières et infirmiers, de diététistes, de psychologues et de spécialistes de l’exercice qui collaborent étroitement avec les patients acceptés dans le programme.

La chirurgie bariatrique est un outil de perte de poids et d’amélioration de la santé. Ce n’est pas une cure instantanée. Il est très important que les patients qui intègrent ce programme adoptent pour de bon un mode de vie sain qui comporte un régime alimentaire équilibré et un programme d’exercice. Le succès de l’intervention repose sur l’effort et l’engagement constants.

La demande de participation au programme doit se faire par le médecin de famille du patient, son fournisseur de soins primaires ou un spécialiste. Les patients acceptés reçoivent ensuite une invitation à une séance d’information qui résume les changements de comportement et les engagements requis. Avant et après l’intervention, le patient aura des rendez-vous collectifs périodiques avec tous les membres de l’équipe, qui le soutiendront dans le maintien à long terme de ses efforts et de son engagement. La liste d’attente est longue. Il peut se dérouler plusieurs années entre la demande effectuée par le prestataire de soins et l’invitation à la clinique.

Veuillez cliquer ici pour accéder au site Web sur la chirurgie bariatrique de l’ORSW : wrha.mb.ca/prog/surgery/metabolic-bariatric/.