Santé mentale

L’équipe spécialisée en santé mentale s’occupe des adultes et personnes âgées aux prises avec diverses maladies mentales, leur prodiguant un traitement axé sur un modèle visant le rétablissement, qui met l’accent sur le fait que, même si les patients ne pourront parvenir à éliminer complètement leurs symptômes, ils pourront prendre leur vie pleinement en charge.


Patients adultes hospitalisés au service de santé mentale

Le service hospitalier de santé mentale pour adultes compte globalement 48 lits répartis dans deux services hospitaliers. Ces services traitent les adultes qu’il faut hospitaliser et traiter pour un trouble psychiatrique. L’équipe traitante se compose de psychiatres, d’infirmières et infirmiers, d’ergothérapeutes, de travailleurs sociaux et de ludothérapeutes. Les patients et leur famille participent grandement à l’élaboration du plan de traitement et aux prises de décision. L’évaluation, le traitement et les interventions peuvent comprendre, entre autres, des entretiens personnels avec un psychiatre ou un membre du personnel infirmier, des thérapies de groupe, la prise en charge de la médication et un suivi.


Patients âgés hospitalisés au service de santé mentale

Le service hospitalier de santé mentale pour personnes âgées compte 27 lits. Ce service offre des soins spécialisés aux personnes d’au moins 65 ans, en règle générale, qui doivent être hospitalisées et traitées pour un trouble psychiatrique. L’équipe traitante se compose de psychiatres, d’infirmières et infirmiers, d’ergothérapeutes, de travailleurs sociaux et de ludothérapeutes spécialisés en gériatrie. Les patients et leur famille participent grandement à l’élaboration du plan de traitement et aux prises de décision. L’évaluation, le traitement et les interventions peuvent comprendre, entre autres, des entretiens personnels avec un psychiatre ou un membre du personnel infirmier, des thérapies de groupe, la prise en charge de la médication et un suivi.


Service de santé mentale en consultation externe

Le service de santé mentale en consultation externe offre un suivi aux patients ayant récemment reçu leur congé d’un service de santé mentale de l’Hôpital général Victoria. Les services offerts en consultation externe comprennent, entre autres, le suivi des prescriptions de neuroleptiques à action prolongée, la psychothérapie, les conseils psychosociaux, le suivi de la médication et le soutien à l’intégration aux ressources communautaires.


Comment accéder aux services de santé mentale

Même si l’hospitalisation ne s’avère pas toujours nécessaire, il importe de consulter des professionnels de la santé mentale, car ils peuvent procéder à une évaluation et vous obtenir le soutien, les interventions et les ressources en mesure de vous aider ou d’aider votre être cher.

Nous encourageons les personnes qui souhaitent accéder aux services de santé mentale d’en parler à leur prestataire de soins de santé, car il peut formuler une demande de consultation au service de santé mentale.

Si vous êtes en crise, ou si vous vous inquiétez du bien-être d’un ami ou d’un membre de votre famille, le centre d’intervention d’urgence en santé mentale offre une clinique sans rendez-vous, des services d’approche et des services à horaire fixe d’intervention en cas de crise. L’adresse est 817, rue Bannatyne, Winnipeg (Manitoba). Vous pouvez aussi composer le numéro du service mobile d’intervention d’urgence, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 204-940-1781. Le service mobile d’intervention d’urgence offre des interventions en cas de crise, et peut faire des visites à domicile au besoin.

Vous pouvez aussi vous présenter au service d’urgence ou au service de soins d’urgence mineure, ou à n’importe quel hôpital, où un membre du personnel infirmier, un médecin ou un psychiatre vous examinera. Cette personne déterminera s’il faut vous hospitalier, et pourrait vous proposer des ressources communautaires.

Si un membre de votre famille ou un ami refuse de se faire examiner par l’un ou l’autre, et que vous vous inquiétez de son bien-être, vous pouvez remplir une Demande d’ordonnance d’examen médical obligatoire (formulaire no 1) en vertu de la Loi sur la santé mentale. Pour ce faire, vous devez vous présenter devant un juge de la province du Manitoba (soit un juge de paix ou un magistrat de la Cour provinciale, au 408, avenue York, Winnipeg MB) pour prêter serment avec le formulaire rempli. (Vous pouvez vous procurer un formulaire à remplir au palais de justice). Si le juge acquiesce à votre demande, il émettra une ordonnance d’amener la personne à un service d’urgence pour un examen psychiatrique.

Si vous craignez que vous-même, un membre de votre famille ou quelqu’un d’autre risquez de subir des blessures, vous devez immédiatement composer le 911.