Chirurgie d’un jour / Endoscopie

Le recours à une technologie novatrice permet à l’Hôpital général Victoria d’effectuer la plupart des interventions chirurgicales localisées en chirurgie d’un jour, ce qui permet aux patients de rester plus longtemps chez eux, de sortir plus tôt de l’hôpital et de reprendre plus rapidement le travail et leurs activités quotidiennes habituelles.

Le service de chirurgie d’un jour de l’Hôpital prépare les patients pour leur intervention, leur endoscopie ou leur procédure localisée, et veille à leur rétablissement, le même jour avant leur retour à domicile. Un patient qui subit une chirurgie d’un jour doit s’assurer que quelqu’un reste avec lui pendant 24 heures après l’intervention. Il faut également qu’un adulte responsable aille le chercher à l’hôpital pour le ramener chez lui après l’intervention.

Si le chirurgien décide qu’un patient doit être hospitalisé après son intervention, il le fait admettre au service de courts séjours, au premier étage, pendant une période maximale de 23 heures.

Clinique d’évaluation préopératoire du risque

Un grand nombre de patients qui se présentent à l’Hôpital général Victoria pour une intervention doivent aller à la clinique d’évaluation préopératoire du risque (CÉPR), située au sous-sol de l’hôpital. Si c’est le cas, on informe le patient de son rendez-vous d’évaluation à la CÉPR. Compte tenu des besoins du patient en matière de santé, et de la nature de son intervention, on déterminera lesquelles des évaluations suivantes seront requises :

  • Un membre du personnel infirmier d’évaluation le reçoit pour un entretien et le renseigne sur l’intervention.
  • Il se peut que l’anesthésiste ou un membre du personnel infirmier du service d’anesthésie le reçoive aussi pour un entretien. Ces personnes évaluent l’état de santé du patient et le renseignent sur le plan d’anesthésie.

Veuillez cliquer ici pour obtenir de plus amples renseignements sur la clinique d’évaluation préopératoire du risque (CÉPR) et sur le service de chirurgie de l’Hôpital général Victoria.