La santé mentale et cinq vœux pour la nouvelle année

Kurt Pay, directeur de la santé mentale, Hôpital Victoria

À l’Hôpital Victoria, c’est avec fierté que nous soutenons la santé mentale de notre collectivité. Nous savons qu’au cours d’une année donnée, 20 % d’entre nous seront aux prises avec un problème de santé mentale. Il peut s’agir d’anxiété, de dépression ou de stress post-traumatique. Il peut s’agir d’un trouble de l’humeur ou d’un trouble de la personnalité. Il peut s’agir d’un trouble alimentaire, d’un trouble lié à l’utilisation d’une substance ou d’autre chose. C’est difficile à vivre, et nous aimerions que les choses soient différentes. En fait, à l’aube de 2024, voici cinq souhaits que nous formulons :

  1. Nous souhaitons que les gens comprennent que de petits gestes peuvent souvent faire une grande différence dans la prise en charge de leur santé mentale. Nous voulons que les gens comprennent à quel point la santé physique et la santé mentale sont liées. Dormez suffisamment, faites de l’exercice la plupart des jours de la semaine, hydratez-vous, adoptez une alimentation saine pauvre en aliments ultra-transformés, et apprenez et mettez en pratique des techniques de gestion du stress. Prenez le temps d’exprimer votre gratitude, de nouer des liens avec d’autres personnes, de passer du temps à l’extérieur et d’absorber suffisamment de vitamine D. La liste est longue, mais chaque petit geste compte.
  2. Nous souhaitons que les gens cessent de porter des jugements sur les maladies mentales. Un tiers d’entre nous connaîtra une maladie mentale au cours de sa vie. Cela peut arriver à n’importe qui. Parfois, elle est d’origine génétique, dans d’autres cas elle est causée par des facteurs environnementaux, et elle peut aussi être le symptôme d’une autre maladie. La stigmatisation et le jugement n’aident jamais. En revanche, parler ouvertement de ces situations, s’informer, ne pas porter de jugement et faire preuve de gentillesse et d’empathie peut se révéler très utile. Nous souhaitons que tout le monde soit sur la même longueur d’onde : il est normal de ne pas aller bien.
  3. Nous souhaitons que les gens se sentent plus à l’aise pour soutenir les personnes qui ont besoin d’aide. Nous savons à quel point il peut être difficile et accablant d’aider une personne en crise de santé mentale. Nous le comprenons fort bien. Mais saviez-vous que vous pouvez suivre un cours de premiers secours en santé mentale pour vous aider à acquérir des compétences dans ce domaine? Vous apprendrez à connaître les maladies courantes, à évaluer le risque de préjudice, à utiliser des stratégies de communication utiles et à savoir quand et comment demander une aide spécialisée. Les cours sont disponibles à Winnipeg ou en ligne. Une bonne résolution à prendre pour la nouvelle année!
  4. Nous aimerions que les gens sachent comment obtenir de l’aide au besoin.  Il existe de nombreux endroits qui offrent de l’aide, mais il peut être difficile de savoir lequel est le bon et comment s’y connecter.  Nous apprécions l’outil de recherche de ressources sur la santé mentale et le bien-être de Soins communs Manitoba (il suffit de faire une recherche sur Internet). Lorsqu’une personne représente un danger pour elle-même ou pour les autres, il faut s’en remettre aux services de soins d’urgence ou au service de soins d’urgence mineure, ou encore appeler le 911.
  5. Nous vous souhaitons, à vous et à votre famille, une année éclatante de bonne santé physique et mentale! Tout en profitant des privilèges et en relevant les défis de la vie dans Winnipeg-Sud, nous espérons que vous trouverez le temps de prendre soin de vous et des autres. 

Bonne et heureuse année!

Skip to content