Occasions de bénévolat

L’Hôpital général Victoria fait tout en son pouvoir pour faire correspondre vos intérêts et aptitudes aux besoins des programmes de l’hôpital. Même s’il est possible de faire du bénévolat tous les jours de la semaine, en matinée, en après-midi ou en soirée, c’est surtout durant la journée, du lundi au vendredi, que nous avons des postes à offrir. Voici des exemples de postes bénévoles offerts à l’Hôpital général Victoria. Ce ne sont pas toujours les mêmes postes qui sont à pourvoir, selon le moment.

Programmes liés aux soins prodigués aux patients
Bon nombre de bénévoles souhaitent œuvrer directement auprès des patients. Les bénévoles jouent plusieurs rôles à cet égard, y compris dans les domaines des loisirs, de la chirurgie, de l’oncologie, de l’imagerie diagnostique, ainsi qu’à titre d’assistant d’unité. Ces rôles s’adressent aux personnes qui souhaitent jouer un rôle actif, rencontrer des gens ou travailler de façon autonome.

Programmes non directement liés aux soins prodigués aux patients
Plusieurs postes bénévoles permettent de donner du temps sans que ce soit directement auprès des patients. Les tâches concernent la distribution d’eau, de journaux, de courrier, de livres de bibliothèque, de même que le rôle d’ambassadeur au hall d’entrée ou au service d’urgence.

Vente
La boutique de cadeaux est administrée par la guilde et son personnel est bénévole. Les bénévoles s’occupent des clients, de la caisse et de la marchandise. Tout l’argent que rapportent les ventes sert à soutenir les soins et services aux patients.

Soutien administratif
Les bénévoles aident le personnel dans l’ensemble de l’Hôpital général Victoria, pour leur travail de bureau. Il peut s’agir de téléphoner aux patients, ou encore remplir ou préparer des trousses ou des dossiers pour les patients.

Programmes pour adolescents
L’Hôpital général Victoria offre un programme aux élèves du secondaire de 16 et 17 ans. Les jeunes bénévoles travaillent les fins de semaine à distribuer l’eau, les plateaux-repas, les journaux, les articles de laboratoire et les livres de bibliothèque. Ils travaillent généralement par équipes de 2 ou 3 bénévoles.