Choisir les Meilleurs Conseils pour Manger Sainement
Le 11 juin 2020
En cette période difficile, alors que l’on est submergé par des changements et des restrictions complexes, on peut avoir tendance à se tourner vers ce qui fait du bien et procure du réconfort. Dès la plus tendre enfance, on mange et on boit lorsque l’on a besoin d’énergie, que l’on a envie de se sentir bien et que l’on recherche du réconfort ou de la sécurité. Les épreuves liées à la pandémie peuvent expliquer pourquoi on a de « petites fringales », que l’on a plus souvent envie de manger des aliments très caloriques, que l’on mange plus ou que l’on prenne du poids.
Nos diététistes, comme Phyllis Marsch R.D., offrent des consultations en nutrition aux patients pour diverses raisons de santé. Phyllis Marsch raconte que depuis peu, en raison des directives liées à la COVID-19, des patients sont contrariés par leur manque de discipline concernant leurs choix d’aliments et de boissons, les quantités consommées et la fréquence à laquelle ils mangent durant la journée, et parfois même durant la nuit. Ces habitudes, combinées avec une diminution de l’activité, peuvent éventuellement entraîner un gain de poids. Si vous vivez une telle situation, soyez rassurés, vous n’êtes pas seuls à faire face à un tel dilemme… c’est une véritable épidémie en cette période de pandémie!
Si vous avez envie d’en savoir plus sur la nutrition ou si vous voulez stimuler votre système immunitaire pour affronter la pandémie, une multitude de sources fournissent des conseils. Lorsque les choses se corsent et que les sentiments d’échec ou de déception se font sentir, les choix peuvent devenir difficiles. Si vous souhaitez adopter de saines habitudes alimentaires, examinez les options avec attention, car certains moyens sont plus bénéfiques que d’autres et certaines solutions peuvent même être dangereuses. Phyllis Marsch nous suggère une liste de conseils présentés par Les diététistes du Canada pour repérer les fausses informations :
- Si les renseignements semblent trop beaux pour être vrais, c’est probablement le cas. Méfiez-vous des solutions rapides et des recettes miracles.
- Faites attention si l’on tente de vous vendre des produits comme des suppléments plutôt que de vous apprendre à faire de meilleurs choix alimentaires pour la santé.
- Les conseils nutritionnels doivent être fondés sur des données probantes et des recherches scientifiques. Ne vous fiez pas à de l’information basée sur des histoires personnelles, même si elles sont très convaincantes.
- L’allégation est-elle fondée sur une seule étude seulement ou quelques études de recherche? Les études ont-elles été menées sur des cellules dans des éprouvettes ou des boîtes de Petri, sur des animaux ou sur des humains? Plus le plan d’une étude est rigoureux et plus il y a d’études tirant les mêmes conclusions, meilleures sont les chances que l’information soit fiable.
- Qui donne le conseil nutritionnel? Vérifiez les références pour savoir si la personne est qualifiée et si elle est associée à une université ou à un praticien autorisé agréé. Les titres professionnels dans le domaine de la santé sont protégés par la loi. Les bons choix alimentaires font certainement partie des solutions pour éprouver un sentiment général de bien-être. Ces choix sont plus importants que jamais en cette période difficile. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour faire des changements dans votre alimentation, assurez-vous de bien choisir les personnes qui vous conseillent.