Services en français
Pourcentage de francophones dans
les zones communautaires de Winnipeg

Les plans de réaménagement des services cliniques de la région sanitaire de Winnipeg (mis en œuvre au cours des dernières années) ont considérablement changé la façon dont les services en français sont fournis dans les hôpitaux de Winnipeg.

Avant ce réaménagement, les services en français étaient principalement offerts par l’Hôpital Saint-Boniface. Cependant, la réorganisation a fait en sorte que les unités désignées bilingues (français/anglais) de réadaptation gériatrique et de soins de courte durée soient transférées de l’Hôpital Saint-Boniface à l’Hôpital général Victoria, au même titre que le groupe de médecins de famille bilingues du Centre de santé Saint-Boniface et leurs privilèges d’admission. Parmi les services désignés bilingues qui sont offerts à l’Hôpital général Victoria, signalons les soins d’urgence mineure, les relations avec les patients/clients, et les soins prodigués dans les unités de santé mentale gériatrique, de réhabilitation gériatrique et de médecine familiale.

Ces changements étaient indispensables à la prestation d’un large éventail de services de santé auprès de la population francophone. Des services bilingues de soins primaires sont toujours disponibles au Centre de santé Saint-Boniface, tandis que des soins d’urgence mineure sont proposés à l’Hôpital général Victoria, et des services d’urgence, à l’Hôpital Saint-Boniface. Le fait que l’Hôpital général Victoria fournisse des services bilingues fonctionne particulièrement bien parce que la zone qu’il dessert comprend des segments importants des communautés désignées bilingues de Saint-Boniface, Saint-Vital et Saint-Norbert.

Étant donné que l’Hôpital général Victoria a désormais un mandat bilingue pour un certain nombre d’unités et de services, le renforcement de la capacité bilingue afin d’offrir les meilleurs services en français possibles constitue une priorité pour les prochaines années. L’Office régional de la santé de Winnipeg, le département des Services en langue française et l’équipe de direction de l’Hôpital général Victoria s’efforcent de créer un cadre inclusif et exhaustif qui favorise les services en français.

L’engagement envers des services bilingues au sein de l’équipe de direction de l’Hôpital général Victoria vient tout d’abord de Rachel Ferguson (née Manaigre), chef de l’exploitation. En septembre 2019, elle a été choisie pour devenir la nouvelle responsable exécutive des services en français de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Non seulement elle est parfaitement bilingue, mais elle comprend aussi les besoins de la communauté francophone et se consacre au développement d’effectifs bilingues.

Pour illustrer également cette détermination à offrir des services bilingues à l’Hôpital général Victoria, citons le partenariat entre ce dernier et le groupe de médecins de famille bilingues du Centre de santé Saint-Boniface. En janvier 2020, après une brève interruption, ces médecins ont repris leur travail auprès des patients de l’Hôpital général Victoria. De plus, l’hôpital a recensé trois médecins sur place ayant une capacité bilingue et disposés à prendre en charge des patients francophones. Les données montrent que l’unité de médecine familiale (5 Sud), désignée bilingue, accueille en moyenne quatre patients francophones par jour. Grâce à ces médecins, les patients peuvent habituellement recevoir des soins dans la langue de leur choix.

La mise en place de services bilingues à l’Hôpital général Victoria est en cours, mais nous reconnaissons qu’il faudra du temps pour renforcer la capacité bilingue. Nous abordons ce défi de deux façons : en recrutant activement des candidats bilingues et en renforçant la capacité bilingue du personnel en poste. Au 31 mars 2020, l’Hôpital général Victoria avait comblé 25 postes désignés bilingues de diverses classifications (personnel infirmier, commis d’unité, aides-soignants, etc.). Nous avons également identifié plusieurs employés bilingues, dont Tricia Cloutier, gestionnaire des soins aux patients, unité 5 Sud. Celle-ci est reconnue pour son dévouement, s’efforçant de mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de services en français pour les patients de son unité.

Par ailleurs, le recensement des patients francophones constitue une autre clé de la réussite du programme de services en français à l’Hôpital général Victoria. Afin de mieux y parvenir, nous pratiquons une « offre active » à mesure que les patients sont répartis au niveau des soins d’urgence mineure. Cette offre consiste à ce que les prestataires de services fassent connaître la disponibilité de ces derniers dans les deux langues officielles, créant ainsi un environnement dans lequel le public est complètement à l’aise en français ou en anglais. Des efforts sont déployés à l’échelle de la ville pour cibler et transférer les patients francophones à l’Hôpital général Victoria, à condition bien sûr que nous puissions répondre à leurs besoins en matière de soins.

Une dernière initiative en cours consiste à mettre l’accent sur les communications bilingues et la traduction en français du matériel destiné aux patients. À cet effet, mentionnons le lancement prochain du site Web bilingue de l’hôpital et les publications dans les médiaux sociaux. Tous les documents, comme les formulaires, les renseignements pour les patients, la signalisation, etc. seront éventuellement disponibles dans les deux langues officielles.

L’Hôpital général Victoria n’est pas encore entièrement bilingue, et il reste beaucoup de travail à réaliser avant d’atteindre cet objectif. Cependant, nous sommes déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour servir le public dans les deux langues officielles. Nous sommes convaincus que la mise en place d’unités désignées bilingues et les efforts continus en matière de bilinguisme finiront par répondre aux besoins de la communauté francophone du Manitoba, tout en garantissant la prestation de services de la plus haute qualité et de soins en toute sécurité.

Un grand merci à Joël Lafond, directeur régional des services en français à l’Office régional de la santé de Winnipeg

Skip to content