Prendre soin de sa santé mentale

Doris Dong, directrice de la santé mentale
Hôpital Victoria

Vous faites probablement un certain nombre de choses pour prendre soin de votre santé physique : examens réguliers, vaccins, exercice, alimentation saine… Ce sont des mesures souvent prises pour se sentir bien, profiter de la vie et vivre plus longtemps. Ces efforts, nous les faisons parce que la recherche et l’expérience nous enseignent que ces mesures sont efficaces. Toutefois, il ne faut pas s’arrêter là! Il faut aussi prendre des mesures pour protéger sa santé mentale. Voici diverses manières de prendre soin de son bien-être mental :

  1. Faites régulièrement de l’exercice : On pense souvent à l’exercice comme à un moyen de gérer son poids et de garder son cœur en bonne santé, mais il permet aussi de prévenir l’anxiété et la dépression.

  2.  Dormez suffisamment : Le manque de sommeil crée également un risque d’anxiété et de dépression. Dormir suffisamment permet au cerveau de se reposer et de rester en bonne santé. Chaque personne a besoin d’une quantité de sommeil qui lui est propre, mais la plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures par nuit.

  3. Dotez-vous de stratégies pour les périodes stressantes. Nous vivons toutes et tous des périodes de stress. C’est l’incapacité à les gérer qui peut entraîner des maux physiques et mentaux. Il existe de nombreuses façons de gérer le stress, certaines saines, d’autres moins. Nous vous recommandons de faire l’essai d’une grande variété de stratégies saines pour trouver vos préférées. Parmi les stratégies les plus courantes, on peut citer la méditation, le contact avec la nature, la tenue d’un journal intime, l’aromathérapie, le yoga et la pratique de passe-temps.

  4. Trouvez-vous un ou une amie. Les amitiés favorisent une bonne santé mentale de bien des manières : elles augmentent le bonheur et la confiance en soi, procurent un soutien dans les moments difficiles, apportent un sentiment de sécurité et aident à relativiser les problèmes. Si vous avez la chance d’avoir des amis en qui vous avez confiance, nourrissez ces relations. Si vous n’en avez pas encore trouvé, faites un effort concerté pour établir des relations avec des personnes qui vous apportent du bonheur. N’oubliez pas que, si les amitiés positives et saines sont bonnes, les relations chargées de conflits, d’hostilité et d’iniquités auront des effets néfastes.

  5. Faites l’expérience du bénévolat. Lorsque l’on fait du bénévolat, bien entendu, cela profite à autrui. Mais cela rend aussi plus heureux! Il semble que ce bonheur provienne non seulement du sentiment d’avoir apporté une contribution précieuse, mais aussi des liens sociaux qui se créent. Pourquoi ne pas essayer?

  6. Fixez des attentes raisonnables. En effet, se fixer des attentes déraisonnables, pour ensuite ne pas y répondre, rend malheureux. Inutile de viser la perfection, l’important est de se fixer des objectifs réalisables. Comme l’a dit Jane Fonda : « L’enjeu n’est pas d’être parfait — c’est d’être entier ». Traitez-vous avec gentillesse, patience et compassion.

  7. Allez chercher de l’aide si vos stratégies ne fonctionnent pas. N’oubliez pas que chercher de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, bien au contraire. Si vous avez des difficultés, adressez-vous à votre médecin de famille ou à l’un des organismes de santé mentale financés par la province (que vous trouverez ici : https://www.gov.mb.ca/mh/mh/crisis.fr.html). Un peu d’aide des bonnes ressources, c’est souvent ce qu’il faut pour retrouver une bonne santé mentale.

Nous méritons tous et toutes de jouir d’une bonne santé mentale, mais il faut parfois un peu de travail. L’effort en vaut la peine, car cela améliore la qualité de vie. Pourquoi ne pas essayer ces stratégies, et voir comment vous pourriez profiter à fond de la vie?

Références :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1470658/

https://www.columbiapsychiatry.org/news/how-sleep-deprivation-affects-your-mental-health

https://www.nhlbi.nih.gov/health/sleep-deprivation/health-effects

https://www.educba.com/stress-management-strategies/

https://www.webmd.com/mental-health/psychological-benefits-of-friendship

https://commons.und.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1019&context=psych-fac

https://greatergood.berkeley.edu/article/item/how_volunteering_can_help_your_mental_health

https://www.webmd.com/mental-health/mental-benefits-of-volunteering

Skip to content