Messieurs, voici 10 moyens d’investir dans notre santé!
Ray Sanchez, directeur général, Hôpital Victoria
Juin est le Mois de la santé des hommes et l’Hôpital Victoria s’est engagé à soutenir les hommes de Fort Richmond parce que vous êtes nos amis, nos voisins, nos maris, nos pères, nos frères et nos collègues. Comme nous vous apprécions, nous tenons à ce que vous soyez en bonne santé. Cela nécessite toutefois un petit effort de votre part.
Les hommes ont tendance à bouder les visites chez le médecin et les modes de vie sains. C’est dans leur nature. Selon des chercheurs, cette attitude s’explique en partie par les stéréotypes liés au genre. S’occuper de sa santé, ce n’est pas viril. Hé, messieurs, arrivez en 2023! Renversez cette tendance et aidez-vous à profiter pleinement de la vie.
Au Manitoba, le cancer est la principale cause de décès chez les hommes, en particulier les cancers du poumon, de la prostate et du colon. La maladie cardiaque est la deuxième cause de décès. Il existe heureusement de nombreuses mesures que vous pouvez pendre pour prévenir ces maladies ou pour les détecter suffisamment tôt pour améliorer votre sort. Voici 10 conseils expressément pour vous. Vous les mettez déjà en pratique? Bravo! Sinon, prenez‑les au sérieux. Chaque effort que vous faites vous aide à améliorer vos chances.
- Adoptez un régime alimentaire sain, pauvre en aliments transformés et en viandes carbonisées et riche en légumes et en fruits. Essayez de consommer cinq à huit portions de fruits et de légumes par jour.
- Réduisez le risque de cancer et de maladie cardiaque en faisant deux heures et demie d’exercice par semaine. Essayez de faire 30 minutes d’exercice, cinq jours par semaine.
- Maintenez un poids santé. Si vous êtes en surpoids, sachez qu’une perte de poids, même minime (5 % de votre poids), réduit considérablement les risques pour votre santé.
- Si vous êtes fumeur, demandez de l’aide pour arrêter. Le tabagisme n’est pas seulement une cause du cancer du poumon, il est également lié au cancer de la prostate et au cancer colorectal.
- Faites un test dans votre maison pour y détecter la présence de radon, qui peut être une cause du cancer du poumon. C’est facile, il vous suffit de faire une recherche sur Internet sur les « tests de radon au Manitoba ».
- Prenez rendez‑vous avec votre médecin de famille ou une infirmière praticienne. Consultez-les régulièrement pour le dépistage de la prostate. Ils contrôleront également votre tension artérielle, votre taux de cholestérol et votre glycémie afin de détecter les signes silencieux d’une crise cardiaque et du diabète. À quelle fréquence devez‑vous les consulter? Demandez‑leur lors de votre premier rendez‑vous.
- Réduisez votre consommation d’alcool. Selon des chercheurs canadiens, la quantité idéale est de deux verres ou moins par semaine; au‑delà de cette quantité, le risque augmente. Ils font également remarquer que toute réduction entraîne une diminution du risque.
- Faites du sommeil votre priorité. Dormir moins de sept à huit heures par nuit augmente le risque de maladie cardiaque, du cancer colorectal et du diabète.
- Si vous avez entre 50 et 74 ans, inscrivez‑vous au programme de dépistage du cancer du côlon d’ActionCancer Manitoba. Effectués tous les deux ans, ces tests vous permettent de détecter la présence de sang dans vos selles. Un simple test permet de réduire de 25 % le nombre de décès dus au cancer colorectal.
- Prenez soin de votre santé mentale. Le stress a un impact sur de nombreux aspects de la santé, notamment sur le système cardiovasculaire. Les hommes ont toujours été moins enclins à consulter en santé mentale (encore les stéréotypes de genre), mais nous pouvons changer cela. Vous n’êtes pas prêt à parler? Le site HeadsUpGuys.org [en anglais seulement] de la Colombie-Britannique est un excellent point de départ.
Investissez dans votre santé et votre avenir. Faites‑le pour vous et pour vos proches. Commencez dès maintenant, en suivant un conseil à la fois!