Garder espoir durant la COVID-19
Rév. Dr Paul Peters Derry
Responsable des services cliniques, santé spirituelle
Dre Susy Santos
Directrice, Innovation en santé
Vous rappelez-vous l’annonce publicitaire dans laquelle un jeune père pointe vers son nouveau-né indiquant que c’est pour lui qu’il a cessé de fumer? Cette annonce se termine avec le slogan : « Chaque pourquoi a besoin d’un comment… ». C’est une bonne formule : le bébé est le pourquoi, le produit pour cesser de fumer est le comment.
L’inverse est également vrai. Chaque comment a besoin d’un pourquoi. Nos actions sont plus fructueuses lorsque nous savons et comprenons pourquoi nous les accomplissons et ce que nous espérons accomplir. Alors que nous recherchons de l’espoir, un sens et un but à la vie durant la pandémie liée à la COVID-19, il est utile de penser à la raison pour laquelle nous devons avoir espoir, à nos attentes et même à ce que nous espérons.
Nous pouvons nous entendre sur le fait que l’espoir est un « sentiment d’attente » et un « désir qu’un événement particulier survienne ». Pourquoi sommes-nous en quête d’espoir? Cela nous fournit la motivation pour relever les divers défis auxquels nous sommes heurtés. Nous recherchons l’espoir pour nous soutenir alors que nous faisons face aux menaces que sont l’instabilité économique, l’isolement social, l’accès réduit aux services et d’autres impacts difficiles sur nos vies. L’espoir est « un état d’esprit optimiste », mais durant une pandémie mondiale, l’espoir peut être une ressource de plus en plus rare.
La vie ne reviendra pas de sitôt à la normale, peu importe ce que cela veut dire. Le virus de la COVID-19 ne va pas « tout simplement disparaître » comme certains le proclament. Par ailleurs, il n’y a aucun vaccin immédiatement à l’horizon. Non sans réticence peut-être, nous avons accepté les restrictions liées aux visites, la distanciation physique et le port d’équipement de protection personnelle comme mesures temporaires. Penser qu’incorporer ces mesures dans nos vies pendant une période prolongée est une mauvaise nouvelle et peut entraîner un sentiment de désespoir.
Nous devons peut-être rechercher l’espoir par d’autres voies.
Durant la crise du SRAS, on a sondé des patients, des membres de famille et des professionnels de la santé dans le cadre d’un projet de recherche examinant leur expérience de persévérance durant une période si difficile. Être témoin de souffrance était un élément commun. Une personne a décrit son expérience comme étant un sentiment de « connexion étouffante ». Un travailleur de la santé a rapporté s’être senti « soulagé, optimiste et libéré lorsque les restrictions ont été relâchées ». Un membre de famille a mentionné avoir « accueilli la gentillesse, la patience et l’humour ». Un patient a exprimé sa gratitude pour « la compassion des médecins, du personnel infirmier et des techniciens et techniciennes ».
Même dans les pires et plus difficiles circonstances, la gentillesse et l’optimisme ont pris racine et ont grandi.
Il y a plusieurs mois, lorsqu’un patient demandait de recevoir les derniers sacrements, sa demande ne pouvait pas être acceptée en raison des restrictions concernant les visites si le patient n’était pas sur le point de mourir. Par conséquent, des dispositions étaient prises afin que le prêtre accorde les derniers sacrements durant une visite « virtuelle ». Avec la bonne technologie, les membres de la famille en dehors de la province pouvaient se joindre à la cérémonie, approfondissant le sens de la cérémonie. De l’abattement, voire du désespoir, est ressortie une expérience inattendue, mais sacrée.
La COVID-19 a brisé les notions préconçues de sécurité. Elle a également présenté de nouvelles possibilités puisque nous avons l’occasion de partager nos histoires, expériences et frustrations. Cette sorte d’intervention remplie de compassion aide à restaurer un sentiment d’équilibre pour les bénéficiaires de soins et les prestataires de soins. Prendre soin les uns des autres durant ces temps éprouvants remplit les réservoirs d’espoir.
Dans notre quête de l’espoir, cela vaut la peine de comprendre pourquoi nous le recherchons. En contemplant comment trouver l’espoir, nous devons être ouverts à découvrir l’espoir dans des endroits inattendus, par exemple dans un établissement de soins de santé dont le slogan est « Petit hôpital. Grand cœur. Vision claire. »