Dormir : Pourquoi, Quand et Comment?

Dormir : pourquoi, quand et comment?

Le 15 juillet 2020

Le sommeil ne sert pas seulement à accorder du repos au corps et au cerveau. C’est en dormant que le cerveau assimile l’information, se restaure et se développe. Les scientifiques continuent d’étudier le comment et le pourquoi de ces processus, mais en savent déjà beaucoup sur le sujet. L’un des rôles du sommeil consiste à faire passer l’information et les expériences de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. Des études indiquent qu’après avoir dormi, on exécute mieux des tâches de mémoire et on réussit mieux à se rappeler l’information. Le sommeil est non seulement important pour le fonctionnement du cerveau, mais le corps en a aussi besoin pour se développer, guérir et produire des hormones. Des recherches indiquent que le sommeil permet même à l’organisme d’éliminer des toxines du cerveau. Le fait de manquer de sommeil régulièrement peut accroître les risques d’avoir divers problèmes de santé, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, la dépression et l’obésité.

Le sommeil est essentiel à tout âge, mais quand a-t-on assez dormi? Les enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes, probablement parce qu’ils doivent faire l’acquisition d’une énorme quantité d’informations et de compétences et doivent beaucoup se développer comparativement aux adultes. Les enfants de moins d’un an ont habituellement besoin de 11 à 14 heures de sommeil, alors que les enfants d’âge scolaire en ont besoin de 9 à 11 heures. Les adolescents ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil et les adultes n’ont besoin que de 7 à 9 heures de sommeil par jour.

Il y a deux principaux types de sommeil : le sommeil paradoxal et le sommeil lent. Durant le sommeil paradoxal, les yeux bougent rapidement, l’activité des ondes cérébrales est accrue, la respiration est plus rapide et le rythme cardiaque et la pression artérielle augmentent. Durant le sommeil lent, les yeux sont immobiles et les battements du cœur et la respiration sont moins rapides. On rêve principalement durant le sommeil paradoxal, mais les cycles de sommeil se succèdent et il semble que la consolidation des souvenirs requiert les deux types de sommeil.

Puisque le sommeil est si important, comment peut-on s’assurer de dormir suffisamment? Voici quelques conseils pour avoir de bonnes nuits de sommeil :

  • établir un horaire pour se coucher et se lever à la même heure chaque jour;
  • faire de l’exercice durant la journée, au moins quelques heures avant d’aller au lit;
  • éviter l’alcool et les stimulants, comme la caféine et la nicotine, quelques heures avant d’aller au lit;
  • se détendre avant d’aller au lit;
  • aménager un espace pour dormir dans lequel les bruits forts sont limités et où il n’y a pas de télévision ni d’autres appareils électroniques;
  • lorsque l’on n’arrive pas à s’endormir, on peut écouter de la musique ou lire jusqu’à ce que le sommeil vienne.

Vous avez envie d’en apprendre plus sur le sujet? Nous avons résumé les deux articles suivants. Vous pouvez obtenir plus d’information en cliquant sur les liens :

  1. Why do we need sleep? National Sleep Foundation. https://www.sleepfoundation.org/articles/why-do-we-need-sleep
  2. Brain Basics: Understanding sleep. National Institute of Neurological Disorders and Stroke. https://www.ninds.nih.gov/Disorders/Patient-Caregiver-Education/Understanding-Sleep
Skip to content