Des Fêtes inoubliables malgré la COVID-19
de Brenda Catchpole, inspirée d’une recherche d’Antonio Pellegrino
Imaginez-vous dans cinq ans, lorsque vous vous remémorerez les fêtes de fin d’année de 2020, en pleine pandémie de COVID-19. Elles seront difficiles à oublier, car cette année-là aura été bien différente de toutes les autres. Mais est-ce que ce sera un bon ou un mauvais souvenir? Dans une certaine mesure, ce souvenir dépend de vous et de la façon dont vous choisirez de vivre cette situation. Cela demandera un peu d’effort, mais nous vous proposons une stratégie en trois étapes pour célébrer le mieux possible ce temps de réjouissances.
- Qu’est-ce qui est important?
Votre planification dépend de vos priorités. Qu’aimez-vous le plus du temps des Fêtes? Est-ce le temps passé en famille? Est-ce les bons repas? Est-ce les cadeaux? Est-ce les fêtes entre amis? Ou encore les activités de plein air? Vous appréciez peut-être les moments paisibles? Peut-être accordez-vous surtout de l’importance au sens religieux des célébrations? Concentrez-vous sur deux ou trois des aspects qui vous parlent le plus. (N’essayez pas de tout célébrer… ce serait trop stressant!) Pour chacun des aspects retenus, faites l’un OU l’autre de ce qui suit :
- Élaborez un plan qui tiendra compte de la COVID-19.
- Imaginez une nouvelle tradition qui vous apportera de la joie d’une toute nouvelle façon!
- Préparez-vous!
Une fois que vous aurez choisi vos 2 ou 3 aspects prioritaires, faites preuve de créativité et imaginez des solutions :
- Si un grand repas autour d’une dinde est habituellement le point culminant de vos célébrations, vous pourriez préparer votre festin traditionnel, pour ensuite aller porter des plats à des amis qui seront seuls. Si vous avez un peu plus de temps, essayez de nouvelles recettes plus sophistiquées (comme un blanc de dinde saumuré au babeurre, des pommes de terre fondantes à l’ail et au thym, ou un croquembouche français classique). Vous pourriez aussi composer votre menu selon les traditions familiales du passé, ou inspiré d’un pays que vous aimeriez visiter lorsque vous pourrez recommencer à voyager.
- Si ce qui vous réjouit durant la période de Noël est l’achat de cadeaux parfaits pour tous ceux qui figurent sur votre liste, pourquoi ne pas fabriquer vos cadeaux? Ou bien, mettez-vous au défi de n’acheter que des produits locaux. Si vous ne pouvez pas acheter le cadeau parfait maintenant, créez de superbes bons-cadeaux qui révéleront ce que le destinataire recevra plus tard. Vous pouvez aussi écrire une lettre personnelle en promettant au destinataire une certaine activité à faire ensemble après la pandémie (comme une sortie au spa ou au cinéma).
- Si le moment qui vous tient à cœur est le service religieux de la veille de Noël, consultez en ligne ce que les congrégations de Winnipeg et du monde entier vous proposent. Que diriez-vous d’une messe en provenance de la cathédrale de Westminster? Prenez le temps de créer votre propre « célébration de la lumière » pour la rendre encore plus spéciale.
- Il est difficile de remplacer une maison qui grouille de membres de la famille ou d’amis si c’est ce que vous aimez le plus du temps des Fêtes. Mais avec le temps, vous avez la possibilité d’apprendre comment réunir tout ce beau monde en ligne. Beaucoup de personnes âgées n’auraient jamais pensé recourir à la technologie un jour, mais voilà qu’elles ont dû apprendre à se servir de la vidéoconférence. Préparez un programme, de sorte que tout se déroulera rondement : ouvrir les cadeaux, raconter des blagues, organiser des jeux, chanter des chansons traditionnelles, etc., sans oublier un échange qui permettra à chacun d’exprimer ce pour quoi il est reconnaissant.
- Il est possible de modifier de nombreuses activités de manière à pouvoir respecter les consignes de lutte contre la COVID-19. Vous pourriez lancer une nouvelle tradition en marchant au zoo, en portant votre masque. Essayez une petite randonnée, ou si les consignes du service de santé publique le permettent, peut-être un feu de camp? Que diriez-vous de défiler en voitures (une par foyer) pour une tournée des rues, afin d’admirer les maisons joliment décorées pour Noël? Un chocolat chaud virtuel vous permettrait ensuite d’échanger sur vos préférées!
- Si vous aimez la frénésie de la saison, créez volontairement un calendrier rempli d’activités. Un peu de recherche vous permettra de découvrir des concerts en ligne et des films du temps des Fêtes. Inscrivez une date pour confectionner des pâtisseries, faire un casse-tête, lire un roman ou fabriquer une décoration qui vous rappellera cette étrange année. Faites une liste de tous les amis que vous verriez normalement pendant ces vacances, et songez à téléphoner une de ces personnes chaque jour en l’inscrivant à votre calendrier.
- Prenez soin de vous.
Il est normal de vivre davantage de stress durant une pandémie. Même si nous aimons le temps des Fêtes, les préparatifs et le changement de routine engendrent également un surplus de stress. Voici quelques rappels sur les façons de gérer ce stress et de prendre soin de vous :
- Tout d’abord, reconnaissez que vous devez prendre soin de vous, et faites-le.
- C’est le moment idéal pour appliquer des stratégies que vous connaissez déjà : faites de l’exercice modéré; dormez régulièrement; pratiquez la détente en pleine conscience ou la méditation; consommez des aliments nutritifs; restez hydratés; allez dehors et entrez en relation avec d’autres humains. Pratiquez quotidiennement la gratitude.
- Tenez-vous informés en consultant des sources fiables, mais limitez votre exposition aux nouvelles à une ou deux fois par jour. Une exposition continue peut contribuer à l’anxiété.
- Faites preuve de modération. Les vacances peuvent conduire à un excès de nourriture et d’alcool, mais vous pouvez trouver un équilibre. Évitez de consommer de l’alcool ou des drogues pour affronter l’anxiété ou la peur, car cela n’a souvent pour résultat que de les empirer.
- Ne cherchez pas la perfection. Vous ne vivez pas dans un film de Noël produit par Hallmark. Attendez-vous à brûler des plats, à des appels rompus, et à recevoir ou offrir des cadeaux qui ne conviendront pas. Vous oublierez de faire quelque chose d’important. Nous sommes en 2020. Acceptez que tout pourrait arriver, et arrivera.
- Maintenez une routine en prenant vos repas et en dormant à des heures régulières, en consacrant du temps au repos comme au travail, sans oublier l’hygiène personnelle. Fixez-vous une limite pour le temps passé devant l’écran et respectez-la.
- Si vous avez besoin d’aide, demandez-la. Il s’agira peut-être simplement de demander à un membre de la famille de mettre la table, ou plus sérieusement de contacter une ligne d’écoute téléphonique. Ce n’est pas l’année pour tout affronter seuls. Déterminez ce dont vous avez besoin et demandez-le simplement.
Ce qu’il y a de bien cette année, pour la période des Fêtes, c’est que nous pouvons décider comment nous allons la vivre. Que vous prévoyiez des entretiens et des activités pour chaque jour, ou que vous saisissiez cette magnifique occasion de vous détendre et de profiter de moments de calme et de tranquillité, nous vous souhaitons d’être heureux et sereins. Faites-en sorte que ce temps soit mémorable et d’en ressentir encore le réconfort dans cinq ans.
Références :
Bible, L. J., Casper, K. A., Seifer, J. L. et Porter, K. A. (2017). Assessment of self-care and medication adherence in individuals with mental health conditions. Journal of American Pharmacists Association, 57(3). https://doi.org/10.1016/j.japh.2017.02.023
WHO. (2020). Santé à domicile – Santé mentale. Organisation mondiale de la santé. https://www.who.int/campaigns/connecting-the-world-to-combat-coronavirus/healthyathome/healthyathome—mental-health?gclid=EAIaIQobChMI-PGQtu-R7QIVqj6tBh0ZUgxVEAAYAiAAEgJRgvD_BwE
Griffin, E., Dillon, C. B., O’Regan, G., Corcoran, P., Perry, I. J. et Arensman, E. (2017). The paradox of public holidays: Hospital-treated self-harm and associated factors. Journal of Affective Disorders, 218 (30-34).