Comment réagir à un nouveau diagnostic de santé mentale

DDonatus Onwurah, psychiatre, Hôpital général Victoria

Lorsqu’un psychiatre, un psychologue ou un médecin de famille nous apprend qu’on souffre d’un problème de santé mentale, il n’est guère surprenant que cela suscite de nombreuses émotions. Le fait de savoir que ces symptômes se manifestent pour une raison peut apporter un certain réconfort. Il se peut qu’on soit mal à l’aise ou qu’on ressente de la honte, même au point de se sentir complètement dépassé. Ces sentiments sont normaux et fréquents. Il ne faut pas oublier que les problèmes de santé mentale sont tout de même très courants! On en voit tout le temps, mais de l’aide existe.

Comment accueillir le diagnostic

Le bon côté des choses, c’est qu’un diagnostic ouvre la voie à une démarche vers une meilleure santé, laquelle comporte un accompagnement. Tout comme dans le cas de certaines maladies physiques, certains troubles mentaux font partie de notre vie pendant longtemps, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire. Il est possible d’améliorer sa qualité de vie. Quand ce nouveau diagnostic est difficile à accueillir, il ne faut pas trop se concentrer sur celui-ci. Il vaut mieux songer à la collaboration avec la ou le prestataire des soins visant à l’amélioration de l’état de santé.

Comment en parler aux autres

Jusqu’à quel point faut-il en parler aux autres? Ce pourrait être intéressant d’en discuter avec son prestataire de soins. Nous recommandons d’en parler avec quelques membres de la famille en qui on a confiance, ne serait-ce qu’à au moins une personne. Nous encourageons souvent ces membres de la famille à s’entretenir avec les prestataires de soins, car la famille peut apporter beaucoup de soutien et avoir de bonnes idées.

Comment s’informer

Le fait de mieux connaître le diagnostic peut s’avérer utile, car cela permet d’apprendre des stratégies d’adaptation, les écueils à éviter et à quoi s’attendre. Les prestataires de soins fournissent parfois de la documentation, comme des brochures ou des liens vers des sites Web reconnus. Sinon, il ne faut pas hésiter à en demander. 

Comment obtenir un précieux soutien

Nous disposons d’excellents groupes de soutien au Manitoba, et de merveilleux groupes en ligne également. Les prestataires de soins peuvent recommander des groupes. La participation à un groupe de soutien peut sembler intimidante au début, mais c’est un milieu formidable pour en apprendre davantage sur son diagnostic, entrer en contact avec des personnes qui vivent les mêmes choses que soi, motiver et, bien sûr, recevoir du soutien à mesure qu’on progresse. 

Comment vivre le moment présent

Un problème de santé mentale se solutionne rarement du jour au lendemain. Il faut discuter d’attentes raisonnables avec son prestataire de soins et évoquer les raisons d’entretenir de l’espoir. Il est très important de respecter son plan de traitement! Le fait de vivre 24 heures à la fois aplanit beaucoup le parcours.

Comment soutenir un membre de sa famille

Si c’est un proche qui vient de recevoir un nouveau diagnostic, sachez que votre soutien est très précieux. Si possible, envisagez de parler avec le prestataire de soins pour obtenir des conseils sur la façon de l’aider. Faites l’essai d’un groupe de soutien familial. Demandez des recommandations au prestataire de soins. Enfin, veillez à prendre soin de vous pendant cette période difficile et à surveiller votre propre état de santé mentale.

N’oubliez pas que le diagnostic d’un trouble de santé mentale est le début d’un nouveau chapitre de votre vie. Portez votre attention sur le rétablissement, et non sur le diagnostic. Obtenez du soutien, informez-vous et vivez les choses au jour le jour. Portez-vous bien!

Skip to content