Comment le café et le thé peuvent (ou non!) vous aider à vivre plus longtemps

Aperçu de la recherche

Récemment, on a observé une hausse du nombre de publications de recherche portant sur nos boissons matinales préférées et les données laissent entendre que le thé et le café pourraient nous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé.  Voici un aperçu des résultats de recherche :

  • Un article publié dans la revue Annals of Internal Medicine en mai 2022 a conclu que les buveurs de café (non sucré ou sucré avec du sucre) étaient plus susceptibles que les personnes qui ne consomment pas de café ou qui en boivent avec des édulcorants artificiels. Les effets protecteurs étaient plus évidents chez les personnes consommant 2 à 4 tasses par jour.  
  • Une étude publiée dans la revue PLoS Medicine en novembre 2021 a trouvé un lien entre la consommation de café et de thé et une réduction des accidents vasculaires cérébraux et des démences. Comparativement aux personnes ne consommant pas de thé ou de café, les buveurs de 2 à 3 tasses de café et de 2 à 3 tasses de thé par jour présentaient des réductions de 32 % du risque d’accidents vasculaires cérébraux et de 28 % du risque de démences.  
  • Une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine en septembre 2022 a noté que les buveurs d’au moins 2 tasses de thé noir par jour vivaient plus longtemps et étaient moins susceptibles de mourir d’une maladie cardiovasculaire. 
  • Une étude publiée dans le Journal of Preventive Cardiology en septembre  2022 a révélé que les personnes qui consomment 2 à 3 tasses de café par jour présentaient des réductions importantes de l’incidence de maladie cardiovasculaire.
  • D’autres études donnent à croire que le café pourrait être bénéfique pour le foie, réduire le risque de la maladie de Parkinson ainsi que le risque de diabète de type 2.   

Avant de trop s’emballer

Bien que ces résultats puissent vous donner le goût de brancher immédiatement votre bouilloire, pas trop vite! Les chercheurs et médecins ne sont pas tout à fait prêts à prescrire des boissons caféinées. Voici pourquoi :

  • En effet, ces études comportent certaines limites. La consommation de boissons était auto-déclarée par les participants, pouvant être ainsi inexacte. Dans la plupart de ces études, les sujets étaient principalement de race blanche. Par conséquent, les résultats peuvent ne pas être applicables aux populations d’autres ethnicités. Peut-être plus important encore, il est possible que d’autres facteurs liés à l’alimentation et au mode de vie aient eu une incidence sur les résultats malgré les efforts d’épuration des données. 
  • Bien que les chercheurs aient documenté ces corrélations entre le café et le thé, d’une part, et des résultats favorables d’autre part, ils n’ont pas encore de preuves pour expliquer ce résultat.  Selon la théorie, les bienfaits seraient dus aux antioxydants et non à la caféine, mais d’autres recherches devront être effectuées. 

Le côté sombre du café et du thé

Malgré ces bienfaits potentiels, la consommation de caféine est associée à certains risques :

  • La caféine peut causer notamment : insomnie, nervosité, irritabilité, accélération du rythme cardiaque, tremblements musculaires.
  • La caféine crée une dépendance; cesser subitement de consommer de la caféine peut entraîner des symptômes de sevrage comme une fatigue extrême et des maux de tête.
  • La caféine peut interagir avec plusieurs médicaments incluant des produits en vente libre ou à base de plantes médicinales. Informez-vous auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.

Que faire maintenant?

La plupart des experts recommandent de limiter la consommation de caféine à 400 mg/jour (environ 4 tasses de café).  Si vous consommez une quantité modérée de caféine et qu’elle n’entraîne pas d’interaction avec vos médicaments et ne vous fait pas sentir mal, continuez d’en déguster. Mais restez à l’affût des résultats de recherche à venir, car c’est un domaine de recherche qui connaît une activité croissante, peut-être parce que nous aimons tellement nos boissons matinales!

Lecture supplémentaire :

Gunnars, Kris. “Why Is Coffee Good for You? Here Are 7 Reasons.” Healthline, Healthline Media, 30 Apr. 2018, https://www.healthline.com/nutrition/why-is-coffee-good-for-you.

Inoue-Choi, Maki, et al. “Tea Consumption and All-Cause and Cause-Specific Mortality in the UK Biobank: A Prospective Cohort Study: Annals of Internal Medicine: Vol 175, No 9.” Annals of Internal Medicine, Sept. 2022, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36037472/.

Pass, Will. “Coffee Drinkers – Even Those with a Sweet Tooth – Live Longer.” Medscape, Medscape, 1 June 2022, https://wb.md/3CyiMYX.

Sharon Worcester, MA. “Drinking Black Tea Linked to Lower Risk of Dying from CVD.” Medscape, Medscape, 31 Aug. 2022, https://wb.md/3RviXIE. Zhang, Yuan, et al. “Consumption of Coffee and Tea and Risk of Developing Stroke, Dementia, and Poststroke Dementia: A Cohort Study in the UK Biobank.” PLOS Medicine, Public Library of Science, 16 Nov. 2021

Skip to content