Chirurgie d’un jour : Changer votre expérience des soins de santé
Chirurgie d’un jour : Changer votre expérience des soins de santé
Heather Orellana, directrice du service de chirurgie de l’Hôpital Victoria
En 1909, le chirurgien écossais James McNicoll a fait remarquer que dans certains cas, la chirurgie sans hospitalisation pourrait réduire les infections, économiser de l’argent et libérer des lits d’hôpitaux. En dépit de ces propos visionnaires, la chirurgie d’un jour n’a pas décollé avant des décennies. Ce n’est qu’au cours des 30 dernières années que la communauté médicale a commencé à tirer le meilleur parti de la chirurgie d’un jour. Les nouvelles technologies nous permettent de pratiquer des interventions chirurgicales moins invasives, ce qui rend les options de chirurgie d’un jour encore plus disponibles.
À l’Hôpital Victoria, nous sommes résolument favorables à la chirurgie d’un jour. En fait, nous sommes fiers d’offrir le plus vaste programme de chirurgie d’un jour au Manitoba. Chaque année, nous traitons plus de 7 000 cas de chirurgie d’un jour. Nous servons les personnes qui ont besoin de soins en urologie, en gynécologie, en santé bucco-dentaire, en cancérologie, en oto-rhino-laryngologie et en chirurgie plastique. C’est aussi avec une grande fierté que nous accueillons le programme de chirurgie bariatrique du Manitoba.
La définition de la chirurgie d’un jour varie; pour nous, la chirurgie d’un jour signifie un séjour de moins de 24 heures. La plupart des gens rentrent à la maison dans les heures qui suivent, mais certains y passent la nuit. Notre programme de chirurgie d’un jour comprend également notre clinique de préadmission et notre programme d’endoscopie. Techniquement, l’endoscopie n’est pas une intervention chirurgicale, mais la chirurgienne ou le chirurgien utilise un tube flexible muni d’une caméra et d’une source lumineuse pour examiner un élément à l’intérieur du corps. Les coloscopies et les gastroscopies en sont des exemples. En moyenne, nous effectuons près de 7 000 endoscopies par an.
Nos patientes et patients sont des partenaires clés dans notre programme de chirurgie d’un jour. On leur transmet des instructions préopératoires strictes à respecter. En général, ces instructions comportent des prescriptions « NPO », abréviation latine de nil per os, c’est-à-dire « rien par voie orale ». La restriction de la nourriture et des liquides avant l’opération est une mesure de sécurité. Sous anesthésie, les aliments ou les liquides contenus dans l’estomac risquent d’être régurgités et de pénétrer dans les poumons, ce qui peut entraîner de graves conséquences, allant jusqu’à la mort.
Les instructions préopératoires peuvent également exiger un changement de médicaments avant l’opération. Les chirurgiennes et chirurgiens évalueront les risques et les avantages de la prise d’anticoagulants et de médicaments qui affectent le cœur et les poumons. Pour sa propre sécurité, il est essentiel que la patiente ou le patient informe l’équipe chirurgicale le jour de l’opération s’il ne lui a pas été possible de suivre les instructions.
Un des plus beaux compliments que nous ait fait l’un de nos patients est que notre équipe de chirurgie d’un jour « fonctionne comme une machine bien huilée », et nous sommes d’accord. Ce que nos patients voient rarement, c’est que notre équipe comprend non seulement le merveilleux personnel chirurgical et les médecins, mais aussi notre personnel affecté à l’admission, à l’entretien ménager, à la gestion du matériel, au retraitement des dispositifs médicaux et plusieurs autres. Ensemble, par leur engagement, leurs compétences, leur sens de l’humour et leur compassion, ces personnes ont créé un programme extraordinaire. Non seulement nous recevons de nombreux compliments de la part de nos malades, mais nos chirurgiennes et chirurgiens soulignent régulièrement notre efficacité en tant qu’équipe.
Si la chirurgie d’un jour fait partie de votre avenir, nous pouvons vous assurer que vous recevrez un excellent accueil de notre équipe phénoménale. Suivez vos instructions préopératoires à la lettre et informez l’équipe si vous avez du mal à les respecter. Profitez ensuite des avantages d’une convalescence dans le confort de votre foyer!