Choix des écrans solaires : Ce que vous devez savoir

Quels sont les deux types d’écrans solaires?

  • Traditionnellement, la plupart des écrans solaires étaient des filtres chimiques, également appelés écrans solaires organiques. Ces écrans solaires contiennent des produits chimiques (comme les salicylates et les benzophénones) qui absorbent les rayons ultraviolets (UV) et les convertissent en une petite quantité de chaleur.
  • Les autres écrans solaires sont des filtres physiques, souvent appelés écrans inorganiques ou écrans minéraux. Ils contiennent des nanoparticules inorganiques (comme le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc) qui forment une barrière entre la peau et le soleil, réfléchissant ainsi une partie des rayons UV et absorbant une autre partie du rayonnement UV. Ces écrans solaires sont habituellement moins irritants pour la peau, mais ils peuvent être plus difficiles à appliquer uniformément. Ils sont de plus en plus courants et abordables.

Quel est le meilleur type d’écran solaire?

  • Les deux types d’écrans solaires se sont démontrés efficaces pour protéger contre les coups de soleil, les dommages cutanés et le cancer de la peau. Peu importe le type de formule que vous préférez, les deux types sont plus efficaces que de ne pas porter de protection solaire.
  • Bien qu’il n’y ait pas de raison de soupçonner que les écrans solaires chimiques soient dangereux, les scientifiques et les organismes gouvernementaux évaluent actuellement avec quelle facilité ces produits chimiques sont absorbés par le corps, et si ces produits sont associés à des risques quelconques. Jusqu’à ce que les résultats des recherches soient disponibles, la plupart des experts ne sont pas prêts à recommander un type d’écran solaire plutôt qu’un autre.

Qu’est-ce que le benzène? Dois-je m’en préoccuper?

  • Le benzène est un produit chimique reconnu pour être cancérigène. Récemment, un laboratoire aux États-Unis a annoncé que ses chercheurs ont trouvé des taux préoccupants de benzène dans 78 types d’écrans solaires largement disponibles sur le marché. Le benzène n’a pas été ajouté intentionnellement; il semble être lié au processus de fabrication ou de distribution. Les études se poursuivent, mais entre-temps, voici une liste des écrans solaires dans lesquels le benzène a été détecté (voir les tableaux 2 et 3) : https://www.valisure.com/wp-content/uploads/Valisure-Citizen-Petition-on-Benzene-in-Sunscreen-and-After-sun-Care-Products-v9.7.pdf (en anglais seulement).

Quel estle bon facteur de protection solaire (FPS) à choisir?

  • La plupart des experts recommandent un FPS d’au moins 30; choisissez un FPS plus élevé si votre peau brûle facilement ou si vous êtes exposé au soleil pendant une période prolongée.

Comment puis-je maximiser l’efficacité de mon écran solaire?

  • Assurez-vous de choisir un écran solaire à large spectre qui vous protégera contre les rayons UVA et UVB.
  • Appliquez l’écran solaire au moins 15 minutes avant de vous exposer au soleil afin que l’eau contenue dans la lotion s’évapore, créant ainsi un film plus stable et protecteur sur la peau.
  • Vérifiez la date de péremption et n’utilisez pas un écran solaire après sa date d’expiration. Après cette date, le produit ne vous nuira pas, mais il pourrait ne plus être efficace.
  • Si vous utilisez un écran solaire en même temps qu’un insectifuge, appliquez d’abord l’écran solaire.
  • Appliquez généreusement l’écran solaire; une personne adulte devrait utiliser environ 7 cuillérées à thé (35 ml) d’écran solaire pour couvrir toute la peau exposée.
  • La plupart des experts recommandent de réappliquer l’écran solaire après une baignade ou au moins toutes les deux heures pendant l’exposition au soleil afin d’assurer une protection constante.

Même si vous ne souffrez habituellement pas de coups de soleil, un écran solaire vous protégera contre les cancers de la peau, les dommages cutanés et le vieillissement prématuré de la peau. Restez à l’affût à mesure que de nouveaux résultats d’études sont communiqués, mais entre-temps, choisissez l’écran solaire avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et utilisez-le régulièrement!

Références :

“Confused about Sunscreen? Get the Facts.” Mayo Clinic, Mayo Foundation for Medical Education and Research, 21 May 2019, www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/best-sunscreen/art-20045110  

“Avobenzone: What Do You Need to Know About Avobenzone Before You Use It?” The Dermatology Review, 7 June 2021, https://thedermreview.com/avobenzone/

Canada, Santé. Gouvernement du Canada. Canada.ca / Gouvernement du Canada, 7 nov. 2017, https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-soleil/ecrans-solaires.html

Koenig, Debbie. “Benzene Found in Popular Sunscreens: What to Know.” WebMD, WebMD, 11 June 2021, www.webmd.com/melanoma-skin-cancer/news/20210611/benzene-found-in-popular-sunscreens-what-to-know#:~:text=%20Highlights%3A%20%201%20The%20chemical%20benzene%2C%20is,likely%20outweighs%20the%20risks%20from%20benzene.%20More%20

Skip to content