Accroître l’accès des Visiteurs Durant la Pandémie de COVID-19
Nous savons que la famille et les amis font partie intégrante du processus de guérison et ont un effet sur la santé et le bien-être des personnes hospitalisées et traitées dans les centres de santé du Manitoba. En cette période difficile, nous sommes témoins de nombreux moyens créatifs pour rester en contact avec des proches, y compris les visites virtuelles, ce que nous encourageons. Bien que la prévention de la propagation du virus reste prioritaire, la probabilité que la COVID-19 fasse partie de notre « nouvelle normalité » pendant longtemps nous force à trouver un équilibre à long terme en mettant en place les mesures préventives requises et en autorisant des formes d’interactions sécuritaires entre les patients et leurs proches.
Par conséquent, à partir du 5 juin 2020, nous allons accroître l’accès des visiteurs aux personnes hospitalisées à l’Hôpital général Victoria. Les mesures et les précautions suivantes devront être respectées :
- Pour la plupart des patients hospitalisés, un aidant désigné sera autorisé à faire des visites; des exceptions seront faites pour permettre un deuxième visiteur désigné de moins de 14 ans accompagné d’un adulte. Les aidants désignés sont des personnes jugées essentielles pour le bien-être émotionnel, la santé et la qualité de vie d’une personne. Dans la plupart des cas, les visiteurs doivent faire partie de la famille immédiate ou être des proches qui ont clairement démontré avoir l’habitude de fournir des soins et du soutien à la personne hospitalisée.
- Si un patient est hospitalisé depuis 14 jours et est peu susceptible d’obtenir son congé au cours des 72 prochaines heures, deux visiteurs peuvent être désignés et seront autorisés à voir le patient (une personne à la fois) durant le reste de son hospitalisation.
- Des exceptions peuvent être faites au cas par cas, à la discrétion de l’équipe soignante, pour les visites à des patients qui reçoivent des soins de fin de vie.
- En fonction de l’évaluation des risques et du jugement opérationnel et clinique, l’établissement peut ne pas pouvoir recevoir de visiteurs pour certains patients.
- Afin de respecter les mesures de distanciation physique, les établissements peuvent devoir restreindre le nombre de visiteurs par créneau horaire dans la zone des visites. Les visites doivent être faites durant les heures prévues à cet effet et les « allées et venues » ne seront pas autorisées.
Votre équipe soignante vous demandera le nom de votre aidant désigné. Vous pourrez poser des questions pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant les visites à ce moment.
Veuillez vous assurer que votre ou vos visiteurs connaissent les conditions suivantes :
- Les visites doivent avoir lieu durant les heures prévues à cet effet, soit de 9 h à 20 h.
- Avant leur entrée, tous les visiteurs doivent se soumettre à un examen de dépistage, comprenant l’évaluation des symptômes ou de l’exposition connue à la COVID-19. Des restrictions s’appliqueront aux visiteurs qui ont voyagé à l’extérieur du Manitoba au cours des 14 jours précédents. Aucun visiteur présentant des symptômes du rhume ou de la grippe ou tout autre symptôme de la COVID-19 ne sera autorisé à entrer.
- Tous les visiteurs désignés doivent respecter les mesures de prévention et de contrôle des infections, notamment une hygiène des mains rigoureuse et le maintien de la distanciation physique (6 pieds/2 mètres de distance) en tout temps.
- Nous encourageons les visiteurs à porter un couvre-visage non médical; l’hôpital n’est pas en mesure de fournir des masques.
- Les visiteurs désignés devront signer un registre à leur arrivée. Cette information servira uniquement à la Santé publique pour rechercher des contacts si une enquête doit être menée après une éclosion de COVID-19 dans une unité.
Les représentants de la Santé publique poursuivront l’évaluation régulière de l’impact et des besoins en vue d’apporter des ajustements aux restrictions imposées aux visiteurs en fonction de l’évolution de la situation. Nous vous remercions encore une fois de votre collaboration et de votre compréhension alors que nous mettons en place toutes les mesures nécessaires pour votre protection et celle de vos proches et de notre personnel.