Histoire
L’Hôpital général Victoria, en tant qu’établissement de soins de santé, existe depuis 1911. C’est le Dr Thomas Beath qui le fonde, en collaboration avec plusieurs autres médecins, en novembre 1911. Le bâtiment, qui était de construction moderne pour son époque, était situé à l’angle de l’avenue River et de la rue Rose.
À l’été 1964, le gouvernement approuve des plans de reconstruction de l’Hôpital général Victoria à un nouvel endroit au sein du secteur de Winnipeg-Sud. En novembre 1964, le conseil d’administration de l’hôpital autorise l’achat d’une parcelle de terrain dans le quartier Fort Garry, au 2735, chemin Pembina précisément. Les travaux de construction débutent au printemps 1969 et, en janvier 1972, les patients sont transférés de l’ancien hôpital.
Quarante-cinq ans plus tard, l’Hôpital général Victoria est bien implanté à Winnipeg-Sud. Deux grands projets d’immobilisations ont été réalisés au cours des dernières années, ce qui a permis de réaménager le service d’urgence et d’intégrer le nouveau centre de cancérologie Buhler.
En avril 2013, l’Hôpital général Victoria devient la propriété de l’ORSW, qui l’exploite, et est rattaché aux Services sociaux et de santé intégrés de Winnipeg-Sud. Il s’agit d’un partenariat avec les services sociaux et de santé communautaires des quartiers Fort Garry/River Heights, qui sont offerts au Centre d’accès Fort Garry.