Aidez-nous à améliorer vos soins hospitaliers

de Tara Carpenter-Kellett, directrice de la qualité, de l’innovation et du rendement cliniques

Les membres de notre personnel sont vraiment gentils, dûment formés et dévoués à la prestation d’excellents soins de santé, mais comme ce sont des êtres humains, il leur arrive de faire des erreurs. Bien que nous nous efforcions constamment d’éviter toute erreur, les patients et les familles peuvent nous aider de bien des façons à bien faire notre travail. 

Lorsque vous-même ou un membre de votre famille devenez un patient :

Nous vous recommandons de garder à l’esprit les conseils suivants :  

  • Informez votre équipe soignante de vos besoins particuliers en matière de soins.
  • Prenez une part active à vos soins en posant des questions et en décrivant vos symptômes, vos difficultés, vos préoccupations et vos objectifs.
  • Sentez-vous à l’aise de poser des questions lorsque vous ne comprenez pas tout. Vous devriez toujours pouvoir poser des questions sans craindre de conséquences. Si, pour une raison quelconque, vous ne vous sentez pas en sécurité, n’hésitez pas à en parler à la direction ou à l’adjoint aux relations avec les patients.
  • Assurez-vous de comprendre les directives concernant vos soins ainsi que les prochaines étapes à suivre.
  • Faites de votre mieux pour suivre votre plan de soins et demandez de l’aide si vous rencontrez des obstacles.
  • Demandez à votre équipe de soins de vous informer des ressources à votre disposition qui vous permettront de vous informer davantage sur votre problème de santé.

Lorsque les choses ne se passent pas comme prévu

En cas de préjudice pour vous-même ou un membre de votre famille :

  • Parlez-en! Si vous avez une question à poser, une préoccupation à formuler ou un problème de sécurité à mentionner, nous espérons que vous en ferez part au personnel infirmier qui s’occupe de vous, à la direction des soins aux patients ou à notre adjoint aux relations avec les patients, afin que nous puissions résoudre le problème.
  • Demandez de quelle façon on signalera l’incident et comment vous pourrez participer à la procédure d’examen. Sachez que n’importe qui peut lancer une procédure d’examen des faits en informant l’hôpital par écrit de ses préoccupations ou en le faisant par le biais du lien suivant : https://wrha.mb.ca/fr/comment-puis-je-signaler-un-incident-critique/
  • Attendez-vous à recevoir des excuses ainsi que des renseignements sur les étapes suivantes.
  • Au besoin, demandez de l’aide sur le plan pratique ou psychologique pour faire face à l’incident. Si vous pensez avoir besoin de plus d’aide que ce que le personnel du service est en mesure d’offrir, parlez-en à l’adjoint aux relations avec les patients.
  • Exprimez vos idées, vos préoccupations et vos suggestions. Votre point de vue est unique et précieux.

Autres façons de contribuer à l’amélioration de la sécurité des patients :

Même si tout s’est bien passé pour vous, vous pouvez tout de même nous aider à améliorer les soins :

  • Participez à la formation de la prochaine génération de prestataires de soins. Si votre équipe demande à ce qu’une étudiante ou un étudiant soit présent lors de votre rendez-vous, accueillez cet apprenant, parlez ouvertement de votre expérience et exprimez vos émotions, afin que cette personne puisse apprendre à partir de ce que vous vivez.
  • Faites-nous part de vos réactions en remplissant le sondage sur l’expérience des patients.
  • Exprimez des compliments et des suggestions constructives à l’intention de l’hôpital.
  • Portez-vous volontaire pour représenter les patients dans le cadre de projets d’assurance de la qualité.
  • Assistez aux assemblées publiques, le cas échéant.

Nous nous engageons à assurer l’excellence des soins et nous nous efforcerons d’améliorer l’expérience de chacun en matière de soins. Nous accueillons chaleureusement nos patients et leur famille en tant que partenaires importants de la prestation de soins de santé compatissants qui respectent la dignité et la sécurité des personnes. 

Avec des fichiers de https://www.healthcareexcellence.ca/ 

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