Conseils utiles pour faire vos propres recherches

Dans le passé, nous avions l’habitude de croire tout ce que les journaux publiaient. Les conseils des spécialistes n’étaient pas remis en doute. Les théories du complot ne faisaient pas vraiment partie de notre culture. Aujourd’hui, par contre, nous faisons nettement moins confiance à nos sources. De nombreuses personnes disent vouloir faire leurs propres recherches avant de prendre des décisions. Utiliser nos aptitudes pour la pensée critique dans nos prises de décision est une excellente idée, car nous sommes plus que jamais exposés à des canulars, des fraudes et des escrocs. Toutefois, et ceci est capital, nous devons apprendre comment effectuer nos recherches.

Vous connaissez peut-être déjà le site Web snopes.com, le plus ancien et plus important site en ligne de vérification de faits. L’astronaute Buzz Aldrin a-t-il véritablement admis que l’atterrissage sur la lune avait été créé de toute pièce? Snopes vous dira que non, ce n’est pas vrai. Le site explique également comment une rumeur est née et pourquoi elle est fausse. Snopes est considéré comme un site fiable en raison de sa longue histoire de rapports factuels et parce que les auteurs du site montrent une transparence totale quant à leur mode de financement. (L’adresse du site est https://www.snopes.com/)

Si Snopes n’a pas la réponse, et que nous voulons toujours faire notre propre recherche, il faut commencer par des sources dignes de confiance. Nous devons résister à l’attrait de nouvelles fascinantes et convaincantes; il faut poser méthodiquement une série de questions difficiles.

Prenons un exemple rapide. Un gynécologue du Mexique rapporte que les vaccins contre la COVID sont à l’origine d’une souche de bébés « transhumains » dont les yeux sont entièrement noirs et qui sont capables de marcher à l’âge de deux mois. Gardons un esprit ouvert et posons-nous les questions suivantes :

  • S’agit-il d’un médecin de renom? Peut-on indépendamment confirmer la formation et l’expérience de cette personne?
  • De manière précise, quelles données ont été recueillies pour appuyer ces affirmations? (Combien de bébés sont supposément touchés, où et quand sont-ils nés, sur quelle période de temps, etc.)
  • Les données ont-elles été recueillies conformément aux directives cliniques établies? Ces directives peuvent-elles être consultées?
  • Est-il possible d’examiner soi-même les données et toutes les autres preuves cliniques?
  • Les preuves ont-elles été vérifiées par d’autres et sont-elles fiables? (Si des preuves vidéo des nouveau-nés qui marchent sont présentes, comment sait-on que la vidéo n’a pas été manipulée?)
  • Y a-t-il des preuves indéniables que le problème existe? Quelles autres théories ont été explorées? Un bon document de recherche citera toutes les autres explications possibles.
  • L’étude a-t-elle été évaluée par les pairs du médecin pour valider la méthodologie et les résultats? A-t-elle été publiée dans une revue médicale de renom?
  • Est-ce que des sources d’information crédibles ont diffusé la nouvelle?

Il est essentiel de pouvoir répondre à ces questions, surtout pour prendre des décisions à propos de notre propre santé. Tout le monde devrait idéalement suivre un cours de méthodologie de recherche pour apprendre comment évaluer correctement les preuves. Soyez conscients de vos propres lacunes en matière de connaissances et si toute cette information vous dépasse, songez à entreprendre vos recherches en lisant les publications scientifiques à comité de lecture, associées à des universités accréditées et publiées dans des revues connues.

Vous aimeriez en savoir davantage? Le News Literacy Project est un organisme non partisan, sans but lucratif conçu pour nous enseigner comment consommer les nouvelles et l’information de manière intelligente. Le projet reconnaît que même les auditoires avertis peuvent avoir de la difficulté à distinguer l’information fiable et légitime de l’information créée pour induire le lecteur en erreur. Vous trouverez sur leur site (https://newslit.org/) une foule de ressources pour vous aider à faire preuve de pensée critique et avertie, et être capable de prendre des décisions éclairées. 

Vous allez faire votre propre recherche? Bravo! Prenez simplement le temps de bien vous renseigner sur la manière d’évaluer l’information. Prenez conscience de vos propres préjugés et des lacunes dans vos connaissances. Validez vos sources. Posez beaucoup de questions difficiles. Soyez des consommateurs d’information avertis! 

Skip to content