Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable (SCI)?

Le syndrome du côlon irritable (SCI) peut porter un peu à confusion, alors nous avons dressé une liste des questions fréquentes :

(1)  Quels sont les symptômes du SCI?

Le SCI est un syndrome (soit un ensemble de symptômes) qui se manifeste par différents symptômes d’une personne à l’autre. Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Douleur et crampes abdominales
  • Ballonnements et flatulences
  • Constipation ou diarrhée, ou les deux
  • Présence de mucus dans les selles

(2)   Quelles sont les causes du SCI?

L’un des aspects les plus frustrants du SCI est qu’il n’y a pas de cause définitive. Néanmoins, les médecins s’entendent sur les faits suivants :

  • Ces symptômes sont parfois causés par une infection bactérienne dans les voies gastro-intestinales (GI) ou par une modification des bactéries qui colonisent normalement les voies GI.
  • Parfois, ce syndrome est dû à la façon dont votre corps répond à certains aliments ou à certaines boissons.
  • Parfois, il y a un lien avec le stress extrême ou des troubles de santé mentale comme la dépression et l’anxiété.
  • Le SCI peut se développer après une infection GI, une intoxication alimentaire, une intervention chirurgicale ou un changement de médicaments.
  • Des antécédents familiaux de SCI peuvent prédisposer au syndrome du côlon irritable.

(3)  Le SCI est-il fréquent?

Il est très fréquent. En effet, on estime que jusqu’à 18 % des Canadiens en souffrent. La plupart de ces personnes rapportent que leurs symptômes entravent leur vie quotidienne, et environ la moitié révèle même qu’elles doivent s’absenter du travail ou de l’école en raison des symptômes liés au SCI. Bien que la maladie varie d’une personne à l’autre, les symptômes sont souvent diagnostiqués durant l’adolescence ou chez les jeunes adultes, et généralement chez les personnes âgées de moins de 50 ans. 

(4) Comment pose-t-on le diagnostic du SCI?

Il n’existe aucun test qui permet de poser un diagnostic définitif. Votre médecin prescrira probablement des tests pour écarter tout autre problème. Il effectuera un examen physique de votre abdomen et vous questionnera sur les caractéristiques de vos symptômes. Généralement, le SCI ne peut être diagnostiqué que si les symptômes surviennent au moins un jour par semaine depuis trois mois.

(5)  Comment traite-t-on le SCI?

Hélas, il n’y a pas de traitement définitif. Souvent, le médecin recommandera différentes approches jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous soulage. Voici quelques-unes des options courantes :

  • Consulter une diététiste afin de déterminer les aliments qui seraient plus faciles à digérer pour vous. Dans bien des cas, les gens éprouvent un soulagement en éliminant certains aliments de leur alimentation, du moins à court terme.
  • Une diététiste peut également recommander certains aliments ou suppléments qui pourraient vous soulager.
  • Réduire votre niveau de stress et utiliser des techniques, par exemple adopter de meilleures habitudes de sommeil, faire de l’exercice, méditer ou entreprendre une thérapie.
  • Prendre des médicaments visant à améliorer votre fonctionnement GI.

(6) Le syndrome du côlon irritable (SCI) est-il synonyme de la maladie inflammatoire de l’intestin (MII)?

Non. Bien que les noms se ressemblent, et que ces troubles partagent certains symptômes, la MII est un terme général qui fait référence à deux maladies de l’intestin : la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Ces maladies inflammatoires chroniques persistent toute la vie et nécessitent des plans thérapeutiques particuliers.

(7) Quand dois-je consulter mon prestataire de soins de santé?

Vous devez consulter votre médecin ou prestataire de soins primaires si vous éprouvez des symptômes du SCI. Si vous manifestez l’un ou l’autre des symptômes suivants, dirigez-vous immédiatement à un centre de soins urgents ou un centre de soins d’urgence mineure :

  • Votre abdomen est extrêmement dur ou très douloureux au toucher.
  • Vous avez des saignements rectaux ou des diarrhées sanglantes.
  • Vous ressentez de la douleur abdominale accompagnée d’une fièvre, de nausées ou de vomissements.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le SCI, consultez les articles de référence suivants qui ont servi à préparer ce résumé :

« What is Irritable Bowel Syndrome (IBS)? », FamilyDoctor.org  https://familydoctor.org/condition/irritable-bowel-syndrome-ibs/ (en anglais seulement)

« Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable (SCI)? », Canadian Digestive Health Foundation   https://cdhf.ca/fr/digestive-disorders/syndrome-du-colon-irritable-sci/quest-ce-que-le-syndrome-du-colon-irritable-sci/

« Canadian Association of Gastroenterology Clinical Practice Guideline for the Management of Irritable Bowel Syndrome (IBS) ». Journal of the Canadian Association of Gastroenterology, 2019, XX(X), 1–24   https://www.cag-acg.org/images/publications/CAG_CPG_for_Management_of_IBS_JCAG_Jan2019.pdf (en anglais seulement)

« Abdominal Pain Syndrome », American College of Gastroengerology   
https://gi.org/topics/abdominal-pain/ (en anglais seulement)

 

Skip to content