Testament biologique

La directive en matière de soins de santé (aussi appelée testament biologique), donne aux Manitobaines et Manitobains le droit d’accepter ou de refuser en tout temps un traitement médical. La Loi sur les directives en matière de soins de santé du Manitoba vous permet d’exprimer vos désirs quant à l’ampleur et au type de traitements et de soins que vous voulez recevoir, si jamais vous devenez incapable de parler ou de communiquer. Elle vous permet également de donner à une autre personne (votre mandataire) le pouvoir de prendre des décisions en votre nom, sur le plan médical, advenant le cas où vous seriez incapable de le faire vous-même.

Avant de formuler vos souhaits à cet égard, vous devriez vous entretenir avec votre médecin. Vous vous assurerez ainsi que les personnes qui prennent soin de vous comprendront bien vos intentions. Les souhaits que vous exprimez lient tous les professionnels de la santé et seront respectés par les tribunaux (à moins qu’ils ne correspondent pas aux pratiques de soins de santé acceptées). Il importe d’informer votre famille, vos amis, votre médecin et votre mandataire de votre directive en matière de soins de santé, et de l’endroit où ils pourront la consulter.

Pour de plus amples renseignements sur la directive en matière de soins de santé, et pour en télécharger le formulaire, consultez www.gov.mb.ca/health/livingwill.fr.html.


Non-réanimation

Un document de non-réanimation (DNR) est un document juridique exécutoire qui stipule qu’il ne faut appliquer aucune manœuvre de réanimation en cas d’arrêt cardiaque ou respiratoire. Une ordonnance de non-réanimation peut faire partie de votre directive préalable en matière de soins de santé, ou découler d’une décision faite en votre nom par votre mandataire en matière de santé.

Skip to content