Vingt conseils pour vous protéger pendant la prochaine saison des feux de forêt

Même si nous adorons nos belles journées d’été au Manitoba, elles peuvent devenir dangereuses lorsque l’air se remplit de fumée provenant des feux de forêt. On a peine à croire que la fumée peut parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres et constituer tout de même un risque pour la santé, mais ces dernières années, nous en avons fait l’expérience à maintes reprises.

La fumée des feux de forêt peut être un réel désagrément, mais elle peut aussi créer des urgences sanitaires. Les particules de fumée rendent plus difficile pour vos poumons le transfert de l’oxygène dans votre sang. De plus, les particules de fumée dans vos poumons peuvent être irritantes et provoquer des inflammations.

Chacun(e) réagit différemment à la fumée en fonction de facteurs tels que l’âge et l’état de santé. Les personnes souffrant d’affections respiratoires (comme l’asthme et la BPCO – bronchopneumopathie chronique obstructive), les jeunes et les personnes âgées, les personnes enceintes et tout sujet qui présente des problèmes de santé préexistants, sont plus exposés que les autres. Les personnes qui travaillent à l’extérieur et celles qui n’ont pas accès à la climatisation sont également plus exposées. Heureusement, nous avons des conseils pour tout le monde sur la façon de gérer les dangers.

Avant que la fumée n’arrive :

  1. Familiarisez-vous avec la cote air santé (CAS). Il s’agit d’un indicateur de la qualité de l’air dans votre ville qui vous aide à déterminer votre niveau de risque. Voici le lien pour Winnipeg; de là, vous pourrez naviguer également vers d’autres villes canadiennes : 
    https://meteo.gc.ca/airquality/pages/mbaq-001_f.html
  2. Envisagez l’achat d’un purificateur d’air certifié HEPA pour améliorer la qualité de l’air dans votre domicile, et gardez des filtres de rechange à portée de main.
  3. Déterminez si une pièce de votre domicile peut être isolée de l’apport d’air extérieur, et gardez le purificateur d’air dans cette pièce. Assurez-vous que les fenêtres et les portes peuvent être fermées en toute sécurité.
  4. Gardez de trois (3) à cinq (5) jours de provisions à portée de main (y compris les médicaments, comme les inhalateurs) afin de pouvoir limiter vos déplacements à l’extérieur.
  5. Changez les filtres à air de votre climatiseur et de votre appareil de chauffage conformément aux recommandations du fabricant, et gardez des filtres de rechange à portée de main.

Quand la fumée arrive :

  1. Écoutez votre corps! Si vous ressentez des symptômes, faites attention à la façon dont vous réagissez à la fumée. Ne vous contentez pas de résister; prenez toutes les mesures possibles pour vous maintenir en bonne santé.
  2. Limitez votre temps à l’extérieur, en particulier le temps consacré à une activité physique intense. Faites vos activités physiques à l’intérieur. 
  3. Si vous devez être à l’extérieur, utilisez des stratégies pour vous garder au frais, comme rester à l’ombre, vous hydrater, utiliser des sachets ou blocs réfrigérants et réduire votre niveau d’effort. Efforcez-vous d’éviter les exercices qui vous font transpirer ou respirer très fort.
  4. Tâchez de porter un masque lorsque vous allez à l’extérieur; comme nous l’avons appris avec la COVID-19, la meilleure protection est celle d’un masque N95 correctement ajusté, mais la plupart des masques offrent une certaine protection contre les microparticules de la fumée.
  5. Buvez plus d’eau que d’habitude; cela aide votre corps à affronter la fumée.
  6. Limitez les actions qui réduisent la qualité de l’air intérieur : fumer à l’intérieur, brûler des bougies ou de l’encens, faire frire ou griller des aliments, passer l’aspirateur, utiliser des poêles à bois, utiliser des produits en aérosol et des produits de nettoyage ou des peintures qui émettent des niveaux élevés de composés organiques volatils (COV).
  7. Limitez l’utilisation des ventilateurs aspirants dans les cuisines et les salles de bains, et gardez les fenêtres fermées.
  8. Si possible, réglez les paramètres de vos systèmes de chauffage et de climatisation sur « recirculation », afin de limiter l’entrée d’air enfumé. Essayez de maintenir un taux d’humidité bas (inférieur à 50 %).
  9. Gardez les fenêtres de la voiture fermées, avec le traitement de l’air sur « recirculation ».
  10. Surveillez vos animaux de compagnie; demandez l’aide d’un vétérinaire s’ils montrent des signes de difficulté respiratoire, de fatigue, de faiblesse, de perte d’appétit ou de soif.
  11. Assurez-vous régulièrement de l’état des enfants, des personnes âgées et de toute personne qui pourrait ne pas se rendre compte de l’impact de la fumée sur sa santé.
  12. Gardez un œil sur la cote air santé; il arrive parfois que la fumée diminue – profitez-en pour aérer votre domicile.
  13. Prêtez attention aux avis de la Ville de Winnipeg, de la santé publique et d’Environnement Canada.
  14. Si vous n’avez pas une bonne qualité d’air à la maison, accordez-vous des répits en allant dans des endroits comme les bibliothèques et les centres commerciaux.
  15. Envisagez l’évacuation si les répercussions deviennent trop lourdes pour vous.

Les Nations Unies estiment que les feux de forêt sont liés au changement climatique et aux modifications de l’utilisation des terres, et prévoient que ces incendies continueront à gagner en fréquence et en intensité. Alors que nous nous efforçons de résoudre ces problèmes à l’échelle mondiale, les Manitobains ont tout avantage à se préparer à affronter des difficultés liées à la qualité de l’air chaque été.

Références et lectures complémentaires :

https://winnipeg.ca/francais/emergencypreparedness/hazards/air-quality.stm

https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/cote-air-sante/fumee-feux-foret-qualite/fumee-feux-foret-sante.html

https://www.cdc.gov/disasters/wildfires/duringfire.html (en anglais)

https://beyond.ubc.ca/wildfire-smoke/ (en anglais)

https://www.unep.org/fr/actualites-et-recits/communique-de-presse/le-nombre-dincendies-incontroles-va-augmenter-de-50-dici

Skip to content