Rester en contact en restant à distance

Ronalyn Rollon et Jack Tyrrell  
Bénévoles à l’Hôpital général Victoria

Les mesures de confinement et de distanciation physique imposées en raison de la COVID-19 sont très exigeantes. Comment pouvons-nous garder nos distances sans plonger dans la solitude? Comment pouvons-nous prévenir l’ennui, la frustration, l’anxiété et la dépression? Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider.

Premièrement, restez connecté avec vous-même :

Commencez par faire un bilan personnel.

  1. Évaluez votre état d’esprit

Demandez-vous comment vous allez. Ressentez-vous de l’irritabilité, de la fatigue, de la colère? Vous avez le droit de ne pas vous sentir bien. Le fait d’évaluer honnêtement votre état d’esprit vous aidera à choisir les meilleures stratégies pour vous adapter et vous indiquera si vous avez besoin de demander de l’aide pour prendre soin de votre santé mentale.    

  • Suivez l’actualité avec modération

Il est important de s’informer, mais une exposition constante aux nouvelles peut avoir un impact négatif sur votre santé mentale. « Informez-vous seulement à partir de sources fiables. Consultez seulement l’actualité pendant de courtes périodes définies et n’optez pas pour des notifications poussées sur vos appareils électroniques. Une consommation adéquate d’information peut avoir un effet apaisant et peut réduire le sentiment de danger. »(Mental Health Resources to Support During COVID-19, 2020) 

  • Établissez une routine

Un emploi du temps organisé peut apporter un sentiment d’ordre et de contrôle. Essayez de planifier votre journée en prévoyant un horaire régulier pour votre réveil et vos activités quotidiennes, comme le travail, les repas, l’exercice et les distractions agréables, ainsi que pour aller au lit.

  • Maintenir de saines habitudes de vie

Le fait de rester à la maison peut entraîner de mauvaises habitudes, y compris une mauvaise alimentation et la sédentarité. Une saine alimentation est bénéfique, tant pour la santé physique que mentale. La science démontre que l’activité physique est liée à l’amélioration de la santé mentale et des fonctions cognitives.

Deuxièmement, restez connecté socialement

Selon des experts « les liens sociaux peuvent avoir des effets bénéfiques considérables sur la santé mentale et physique. Les relations sociales peuvent contribuer à réduire le niveau de stress, à donner un sens et un but à la vie et à conférer un sentiment d’appartenance ». Comme nous devons observer des mesures de restriction en raison de la pandémie, nous devons agir délibérément pour entretenir nos liens sociaux.

  1. Créer un cercle social :

Restez en contact avec votre famille et vos amis. Renforcez vos relations en discutant plus souvent et en échangeant des textos ou des courriels. Si votre cercle d’amis est limité, il est peut-être temps de créer de nouveaux liens. Vous pourriez vous joindre à des groupes virtuels en fonction de vos intérêts.

Voici quelques idées créatives pour garder contact en ligne :

  • Communiquer en ligne en partageant des publications, des histoires intéressantes, des photos, des fichiers GIF et des mèmes.
    • Se réunir en faisant des appels vidéo. Essayez de partager un repas virtuel ou demandez aux grands-parents de lire une histoire pour endormir les enfants. Vous pourriez former un groupe de bavardage avec des amis que nous n’avez pas vu depuis un certain temps. Les applications populaires pour les appels vidéo incluent : FaceTime, Google Duo, Whatsapp, Houseparty, Skype et Zoom. Des tutoriels en ligne expliquent comment utiliser chacune de ces applications.
    • Les applications « Netflix Party » et « Watch Party » sur Facebook vous permettent de regarder des films ou d’autre contenu en compagnie d’autres personnes qui se trouvent à d’autres endroits. 
    • Devenir membre d’un club de lecture virtuel.
    • S’inscrire à une organisation en ligne regroupant des personnes qui partagent des intérêts communs. Il peut tout simplement s’agir de la page Facebook d’un quartier ou d’un groupe d’intérêt associé à votre parti politique préféré. Vous aimez la cuisine française? Il y a un groupe Facebook à ce sujet. Peu importe vos intérêts, il existe probablement un groupe pour vous!
    • Assister à une célébration du culte en ligne. De nombreux organismes religieux de notre ville en offrent en ligne et certains proposent même des « cafés virtuels » après la cérémonie.
    • Suivre un cours en ligne, soit pour poursuivre vos études ou simplement pour le plaisir. Vous pourriez en profiter pour apprendre une nouvelle langue ou suivre un cours de photographie ou de cuisine.
    • Bon nombre des plus belles destinations au monde offrent la possibilité de faire des visites virtuelles. Profitez-en pour faire une visite virtuelle avec un proche. 
    • Faire de l’exercice avec des programmes d’entraînement en ligne et se faire accompagner par une personne pour la motivation.

Voici d’autres façons d’entretenir des liens sans ordinateur :

  • Sortir votre papier à lettres et entamer une correspondance comme autrefois.
    • Utiliser le bon vieux téléphone pour parler des heures en prenant un café.
    • Faire livrer un paquet cadeau à un proche avec un mot gentil (peut-être des fleurs ou un dessert d’une boulangerie locale?).
    • Faire appel à votre créativité et à votre talent pour faire des cadeaux. Il peut s’agir d’une simple carte faite à la main, des pâtisseries ou d’une création artisanale plus élaborée.
    • Si vous êtes en confinement avec d’autres personnes, profitez de leur compagnie. Jouez à des jeux de société ou prenez le temps de partager vos compétences avec les plus jeunes, en leur montrant par exemple à cuisiner.
  • Actes de gentillesse :

Une composante importante de garder ses liens consiste à être actif dans votre communauté. Sortez de votre cercle social pour aider des personnes dans le besoin. En tendant la main aux populations plus vulnérables, vous pourriez les aider à passer à travers la pandémie.  

Comment aider :

  • Faire des dons à des refuges ou à des banques alimentaires.
  • Offrir de faire des courses ou d’aller à l’épicerie pour des personnes âgées ou des proches à risque.
  • Faire du bénévolat tout en veillant à votre sécurité. De nombreux organismes ont besoin de bénévoles pour continuer de fonctionner. Communiquez avec des organismes locaux ou consultez le site Web https://helpnextdoormb.ca/.
  • Demander de l’aide, au besoin :

Si vous sentez monter l’anxiété, la dépression, des sentiments d’isolement social ou le désespoir, consultez votre médecin ou faites appel à d’autres ressources offertes en ligne ou par téléphone. En voici quelques-unes :

AbilitiCBT : programme virtuel de thérapie en santé mentale, confidentiel et gratuit.

https://manitoba.abiliticbt.com/home

Services régionaux d’urgence et d’aide en santé mentale

www.gov.mb.ca/health/mh/crisis.fr.html  

Espace mieux-être Canada

https://ca.portal.gs/

Association canadienne pour la santé mentale

Bonne chance!

Nous ne savons pas pendant combien de temps nous devrons rester éloignés les uns des autres, mais nous espérons que vous pourrez essayer certaines de ces suggestions pour passer le temps le plus agréablement possible. Nous sommes séparés, mais pas seuls.  

Références :

Brooks, S. K., R. K. Webster, L. E. Smith, L. Woodland, S. Wessely, N. Greenberg et G. J. Rubin (2020). « The psychological impact of quarantine and how to reduce it: rapid review of the evidence », The Lancet, 395(10227), 912–920. https://doi.org/10.1016/s0140-6736(20)30460-8

Cohen, S. (2004). « Social Relationships and Health », American Psychologist, 59(8), 676–684. https://doi.org/10.1037/0003-066X.59.8.676

Mental Health Resources to Support During COVID-19. (2020). Https://Cmhamiddlesex.Ca/. https://cmhamiddlesex.ca/mental-health-resources-to-support-during-covid-19/

Reid, A. (2020, May 16). Worry, Gratitude & Boredom: As COVID-19 affects mental, financial health, who fares better; who is worse? Angus Reid Institute. http://angusreid.org/covid19-mental-health/

Collie, M. (11 avril 2020). More than half of Canadians feel lonely, isolated during coronavirus pandemic: Ipsos poll., consulté le 9 novembre 2020. https://globalnews.ca/news/6793214/coronavirus-canada- lonely/

Sliwa, J. (5 août 2017). So Lonely I Could Die, consulté le 9 novembre 2020. https://www.apa.org/news/press/releases/2017/08/lonely-die

Skip to content