Questions à poser lorsque l’un de vos proches se trouve à l’hôpital

Corine Poirier, agente des relations avec les patients

Le temps passé à l’hôpital peut être éprouvant sur les plans physique et émotionnel. Les patients sont particulièrement vulnérables et ont besoin du soutien des personnes qui les connaissent le mieux. Vous pouvez aider à défendre les intérêts de vos proches et poser des questions importantes. Voici quelques exemples de questions à poser à l’équipe de soins :

  • Comment puis-je obtenir les dernières nouvelles sur l’état de santé de la personne qui m’est chère et à quelle fréquence? Poser cette question vous aidera à définir vos attentes. Bien que le langage médical puisse vous sembler étrange ou complexe, n’hésitez pas à demander à l’équipe de vous expliquer les choses dans un langage simple. N’oubliez pas que vous pouvez toujours demander à parler au médecin traitant en vous adressant au personnel infirmier de votre proche.
  • Est-ce qu’un diagnostic formel a été posé et, dans l’affirmative, quel est-il? Renseignez-vous sur le diagnostic et les options de traitement possibles. Si le médecinn’a pas encore posé de diagnostic formel, demandez-lui quels problèmes de santé pourraient causer les symptômes.
  • Quels tests ont été demandés et pourquoi?Demandez quels tests de laboratoire et d’imagerie ont été demandés et ce qu’ils recherchent.
  • Quels médicaments ont été prescrits?Sachez quels médicaments prend votre proche à l’hôpital, quel est le dosage, pourquoi ils ont été prescrits, la durée de la prescription et quels sont les potentiels effets secondaires. Assurez-vous que l’équipe de soins qui traite votre être cher connaît tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre qu’il prend, ainsi que toute allergie ou tout effet secondaire grave provoqué par les médicaments dans le passé.
  • À quoi faut-il s’attendre en ce qui concerne le rétablissement? La durée du rétablissement peut être très variable. Il est parfois trop tôt pour savoir le temps que requiert la guérison, mais poser la question peut vous aider à planifier votre temps et vos ressources. Restez en contact avec les membres de l’équipe de votre proche. Ils peuvent vous conseiller sur les prochaines étapes à suivre.
  • Comment puis-je faciliter le rétablissement? Il existe de nombreuses façons d’aider votre proche, par exemple, apportez des photos à lui montrer et indiquez à l’équipe de soins quels sont ses intérêts et ses habitudes. Vous pouvez également aider votre proche à demeurer actif en lui faisant la lecture, en jouant à des jeux ou en le tenant au courant de l’actualité mondiale.

Que se passe-t-il après avoir obtenu le congé de l’hôpital? Faudra-t-il plus de temps à votre proche pour se rétablir à la maison? À quel moment faudra-t-il prévoir une consultation de suivi avec son médecin de première ligne ou son spécialiste? Pendant combien de temps devra-t-il prendre les médicaments qui lui ont été prescrits à l’hôpital? Quels sont les signes et les symptômes à surveiller qui pourraient indiquer un problème nécessitant des soins médicaux? Faudra-t-il prévoir de l’équipement médical à la maison?

 

Adapté de :

https://www.pinnaclecare.com/highlights/blog/elderly-in-the-hospital/

https://health.clevelandclinic.org/4-questions-to-ask-if-your-loved-one-is-in-the-icu/

 

Skip to content