Procuration ou directives en matière de soins de santé. Ai-je besoin de l’un ou l’autre de ces documents?

La « procuration perpétuelle » et les « directives en matière de soins de santé » sont des outils conçus pour vous aider s’il vous arrivait de ne plus pouvoir prendre vos propres décisions. Cependant, ils sont utilisés pour des raisons complètement différentes. Vous verrez que vous avez probablement besoin de ces deux documents.

La procuration perpétuelle

En signant une « procuration perpétuelle », vous désignez une personne (ou quelques personnes) pour gérer vos finances, si vous deveniez incapable de le faire vous-mêmes. Votre « mandataire » peut payer vos factures, gérer vos investissements, s’assurer que vos assurances sont en règle et veiller à la sécurité de vos biens. Le mandataire peut aussi s’occuper de votre déclaration de revenus et faire des demandes de prestations en votre nom. Si vous avez besoin de changer de type de logement, le mandataire peut prendre les dispositions financières nécessaires. La procuration est strictement axée sur vos avoirs financiers.

Les directives en matière de soins de santé

Les directives en matière de soins de santé (aussi appelées « testament de vie ») vous permettent de nommer un « mandataire » pour vos soins de santé. Il s’agit d’une personne (ou de quelques personnes) devant prendre des décisions concernant vos soins de santé, si vous deveniez incapable de le faire vous-mêmes. En fonction des conversations que vous aurez à l’avance, et selon les directives que vous préciserez dans le formulaire, votre mandataire prendra des décisions concernant le type et la quantité de traitements que vous voulez recevoir. Votre mandataire peut collaborer avec votre équipe soignante pour rendre des décisions concernant des traitements précis, des interventions chirurgicales, des soins de fin de vie et l’hébergement dans une résidence avec services.

Pas seulement pour les personnes âgées

En tenant compte du fait que 11 % des personnes âgées ont la maladie d’Alzheimer, il est judicieux d’avoir ces deux documents. Toutefois, ces documents ne s’adressent pas seulement aux personnes âgées. Un accident traumatique ou une maladie peut vous empêcher de prendre des décisions de façon temporaire ou permanente (comme un AVC, une lésion cérébrale à la suite d’un accident de la route, une chute ou un acte de violence). En vous préparant à l’avance, vous vous assurez que les décisions concernant votre santé et vos finances seront prises par une personne de confiance et dans le respect de vos volontés.

Comment puis-je préparer ces documents?

Il est très facile de préparer des directives en matière de soins de santé! Vous pouvez télécharger un formulaire ici : https://manitoba.ca/health/documents/hcd.fr.pdf (en français) www.gov.mb.ca/health/documents/hcd.pdf (en anglais)

Pour ce qui est de la procuration perpétuelle, il n’y a pas de formulaire requis ou standard. On trouve des formulaires dans les magasins d’articles de bureau ou en ligne et on peut demander à un avocat de préparer une procuration. Les spécialistes recommandent de consulter un avocat avant de préparer ou de signer une procuration pour obtenir un avis concernant la forme que devrait prendre la procuration, ce qu’elle devrait inclure et qui devrait être nommé pour agir en votre nom.

Resources

Si vous souhaitez aller de l’avant avec l’un ou l’autre de ces documents, mais que vous aimeriez avoir plus d’information sur le sujet, voici des ressources à consulter :

Références

https://www.alz.org/alzheimers-dementia/facts-figures  

Skip to content