Arthrite? 5 habitudes à essayer, 2 habitudes à laisser tomber

Si vous avez reçu un diagnostic d’arthrite, vous faites maintenant partie d’un grand club : 20 % des Canadiennes et Canadiens souffrent d’arthrite, et c’est la maladie chronique la plus répandue au Canada quoique.  Techniquement, l’arthrite n’est pas une maladie. Le terme « arthrite » dérive d’un mot latin qui se traduit par « inflammation de l’articulation ». L’arthrite fait partie des symptômes de plus de 100 différentes maladies et s’accompagne souvent d’enflure, de douleur, de raideur et d’une réduction de l’amplitude des mouvements. L’ostéo-arthrite, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux, la goutte et la fibromyalgie sont les types d’arthrite les plus courants. Les symptômes varient selon le type de maladie et peuvent comprendre de la fièvre, de la fatigue, des problèmes oculaires, une sensation de grippe et des troubles affectifs. Il importe de comprendre de quel type d’arthrite vous souffrez, de savoir à quels symptômes vous attendre et d’en connaître le traitement. Votre prestataire de soins peut vous fournir des renseignements fiables. 

Voici 5 éléments bienfaisants pour tous les types d’arthrite :

  1. L’exercice. Vous pensez peut-être qu’il vaut mieux éviter l’exercice, mais au contraire, il s’agit d’une habitude essentielle au maintien d’une bonne santé. En prenant l’habitude de faire de l’exercice, vous renforcez les muscles qui entourent les articulations, vous favorisez un bon sommeil et vous augmentez votre degré d’énergie. En fait, le manque d’exercice aggrave la douleur et la raideur des articulations. Vous devrez peut-être adapter vos exercices à vos objectifs et veiller à ce qu’ils ne soient pas trop douloureux. Un service de physiothérapie est une excellente ressource pour vous aider à planifier votre programme d’exercices. 
  2. Le sommeil. Un cercle vicieux peut aisément s’installer entre le sommeil et la douleur. C’est plus difficile de dormir quand la douleur nous tenaille. Mais lorsque nous ne dormons pas assez, nous ressentons plus intensément la douleur. Passez en revue les recommandations générales sur les bonnes habitudes de sommeil, par exemple celles-ci : toujours se coucher à la même heure; éviter les stimulants comme le thé et le café après-midi; aménager une chambre confortable qui ne servira qu’au sommeil; etc. Certaines personnes trouvent utile de prendre une douche chaude avant de se coucher, de faire quelques légers étirements ou d’utiliser une couverture électrique. Quoi que vous fassiez, ne négligez pas le sommeil!
  3. La gestion du stress. Tout le monde est stressé, mais la manifestation d’une maladie chronique peut ajouter une couche supplémentaire de stress. Malheureusement, le stress est mauvais pour les personnes arthritiques. Il provoque une tension musculaire qui peut favoriser la douleur. Le stress peut même déclencher un épisode d’arthrite. Si vous n’avez pas encore réussi à gérer votre stress, il est temps d’expérimenter de nouvelles stratégies. Il vaut la peine d’essayer des techniques comme la méditation, le yoga, une thérapie, la tenue d’un journal et la détente guidée. Vous devrez peut-être apprendre à établir des priorités dans votre charge de travail, à demander de l’aide et à dire non à ce qui augmente votre degré de stress.
  4.  Les aliments comme médicaments. Les chercheurs ont fait la preuve que de nombreux aliments ont des propriétés « anti-inflammatoires », ce dont les personnes atteintes d’arthrite peuvent profiter. Le thé vert, les baies et les poissons riches en oméga-3 sont tous considérés comme ayant des propriétés anti-inflammatoires, de même que plusieurs légumes (comme le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et les champignons). L’huile d’olive est une excellente huile de cuisson, et le gingembre et le curcuma sont des épices anti-inflammatoires.   Vous pouvez faire une recherche sur les régimes anti-inflammatoires, ou commencer par le plus célèbre d’entre eux, le régime méditerranéen.
  5. L’élaboration d’un plan relatif aux poussées d’arthrite, en collaboration avec le médecin. Une « poussée » d’arthrite est un épisode d’intensification des symptômes, et cela va se produire. En tenant un journal de vos poussées d’arthrite, vous pourrez peut-être déterminer ce qui les déclenche et réussir à les prévenir au fil du temps. Au moment où une poussée se manifeste, vous devez faire preuve de bienveillance envers vous-même. Reposez-vous beaucoup et demandez de l’aide au besoin. Certaines personnes trouvent que l’application de chaleur réduit la douleur. Les compresses froides peuvent réduire l’enflure et l’inflammation. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de l’intégration des médicaments à votre plan relatif aux poussées d’arthrite.

D’autre part, il vaudrait mieux abandonner deux autres habitudes :

  1. L’usage du tabac. Si vous cherchiez une raison d’arrêter de fumer, vous venez de la trouver. Le tabagisme est néfaste pour les os et les articulations, et les lésions qu’il cause peuvent aggraver l’arthrite.
  2. Les activités à fort impact : Abandonnez les activités à fort impact si elles provoquent des douleurs articulaires. Vous apprendrez à connaître vos propres limites, mais vous devrez peut-être remplacer la course et le saut par des exercices à faible impact comme le vélo, la marche ou l’utilisation d’un exerciseur elliptique. Là encore, un service de physiothérapie pourrait vous aider.

L’adaptation à l’arthrite peut prendre du temps, surtout si vous devez apprendre comment votre corps réagit à votre type d’arthrite. Faites preuve de patience envers vous-même, demandez de l’aide si vous en avez besoin et renseignez-vous sur les techniques de prise en charge de l’arthrite. 

Pour en savoir plus :

Mayo Foundation for Medical Education and Research (2020, 1er déc.). How Do Exercise and Arthritis Fit Together? Consulté sur le site Web de la Mayo Clinic à www.mayoclinic.org/diseases-conditions/arthritis/in-depth/arthritis/art-20047971

Arthritis Pain and Sleep. Consulté sur le site Web de WebMD à www.webmd.com/osteoarthritis/features/arthritis-pain-sleep

Scott, Elizabeth, Ph.D. 18 Highly Effective Stress Relievers. Consulté sur le site Web de Verywell Mind à www.verywellmind.com/tips-to-reduce-stress-3145195

Bone, Muscle and Joint Team. 10 Foods That Help Ease Your Arthritis Pain. Consulté le 11 février 2021 sur le site Web de la Cleveland Clinic à https://health.clevelandclinic.org/top-10-foods-power-ease-arthritis-pain/

Managing an Arthritis Flare. Consulté le 25 février 2020 sur le site Web d’Arthritis New South Wales à www.arthritisnsw.org.au/managing-an-arthritis-flare/#:~:text=Managing%20an%20Arthritis%20Flare%201%20Plan%20Ahead.%20Plan,variety%20of%20options%20available%20for%20support%20and%20information.  

Daily Living – Smoking and Arthritis. Consulté sur le site Web de l’Arthritis Society à https://arthritis.ca/support-education/online-learning/daily-living/smoking-and-arthritis      Mayo Foundation for Medical Education and Research.Managing Arthritis Pain. Consulté le 6 août 2022 sur le site Web de la Mayo Clinic www.mayoclinic.org/diseases-conditions/arthritis/in-depth/arthritis/art-20046440 .

Skip to content